Une journée du patrimoine

Une journée du patrimoine sportive pour les adhérents de la CAPEB !

Mélanger sport et patrimoine, ça marche  ! La preuve en images avec la journée pétanque de la CAPEB, organisée à Guillaumes le samedi des Journées européennes du patrimoine !

La CAPEB a offert à ses adhérents samedi dernier la possibilité de (re)découvrir le village de Guillaumes, avant de prendre part au concours de pétanque prévu en début d’après-midi.

A la découverte de Guillaumes, haut lieu d’histoire !

Les empreintes du passé au Musée des arts et traditions - DR JP Champoussin

Dès leur arrivée sur Guillaumes, les adhérents de la CAPEB ont été accueillis par un Marché paysan qui présentait des fruits et légumes de saison. Ils ont profité ensuite d’une visite guidée du Musée des arts et traditions et de la cave du Gouverneur, où ils ont (re)découvert de nombreux objets d’autrefois. Ils ont déambulé dans les ruelles du village une bonne partie de la matinée, vers la Cave Lions, le lavoir, le pressoir… et ressentir la présence des templiers dans tout le village !
Au milieu du circuit de découverte et puisqu’il était déjà l’heure du déjeuner, la délégation de la CAPEB a partagé un moment convivial avec le premier magistrat de la ville M. Jean-Paul DAVID et son adjoint Alain BRES.

M. Jean-Paul DAVID et son adjoint Alain BRES ont rejoint la délégation pour un moment convivial DR Jean-Pierre Champoussin

Puis les fifres et tambours ont sonné la reprise de la journée, il était l’heure d’assister au Défilé des Sapeurs de l’Empire ! Cette association créée en 1999, contribue à la transmission d’une des traditions de Guillaumes, celle des Sapeurs de l’Empire partis de Guillaumes en 1812 pour la campagne de Russie et qui avaient fait le vœu de remercier la Vierge chaque année s’ils en revenaient. À noter la présence parmi les Sapeurs de l’Empire d’un membre du Conseil d’administration de la CAPEB Rémi VIANT !

Le Défilé des Sapeurs de l’Empire a séduit les adhérents ! DR Jean-Pierre Champoussin

Le choc des champions !

Après cette promenade sportive tout autant qu’instructive du village, les adhérents étaient prêts pour le concours de Boule parrainé par la CAPEB 06 et soutenu par Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région. Pas moins d’une vingtaine d’équipe se sont affrontées. Parmi elles, le Président de la CAPEB 06 Sylvain LOCCI accompagné de son épouse Marylène, Renée NEDANI Trésorière de la CAPEB 06 et Présidente de la Commission des femmes d’artisans de la CAPEB 06, associée à son mari Philippe.

Il n’est plus l’heure de rêvasser aux templiers !
Chaque point est disputé !
Les champions 2020 ! DR JP Champoussin

Les quelques gouttes de pluie tombées n’ont pas empêché le concours de se dérouler et n’ont surtout pas entaché la bonne humeur générale !
Après des compétitions acharnées et disputées, le moment solennel de la remise des Prix a eu lieu à 19h30 !

Pour cette édition 2020, c’est Pierre CATANOSO et Jean-Marc BEL de Guillaumes qui sont les grands gagnants ! Les finalistes et les participants ont reçu de nombreux prix grâce à la participation des entreprises partenaires LOXAM et BERNER.

Fort du succès de cette première édition, la CAPEB va renouveler l’expérience en 2021 ! Avis aux amateurs de sport et de patrimoine !

Photo de Une : DR Jean-Pierre Champoussin.

deconnecte