Une nouvelle formation

Une nouvelle formation supérieure en audiovisuel à Cannes avec le groupe Banijay

La mairie de Cannes, Université Côte d’Azur, sa Fondation et le groupe Banijay s’associent pour lancer une nouvelle formation destinée à la conception des émissions audiovisuelles de demain

En partenariat avec Banijay, un des premiers groupes mondiaux de production audiovisuelle, la mairie de Cannes et Université Côte d’Azur enrichissent l’offre cannoise universitaire d’une nouvelle chaire proposant un programme court et intensif sur la conception d’émissions de flux.

À l’initiative conjointe de la Mairie de Cannes et Université Côte d’Azur, le Campus universitaire de Cannes la Bocca ouvre ses portes à la rentrée de septembre à 1 000 étudiants qui disposeront de formations d’excellence dans les domaines de l’écriture créative, de la création de contenus et du management de projets audiovisuels.

Forts de la création en 2018 d’une chaire internationale du storytelling, la mairie de Cannes et l’Université Côte d’Azur créent une nouvelle Chaire dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Banijay sous l’impulsion de David Lisnard, maire de Cannes. Son objectif est de permettre à de jeunes créatifs de concevoir, dans le cadre d’une expérience unique de co-création, l’émission audiovisuelle de demain sur une chaîne ou une plateforme.

Un programme inédit pour concevoir l’émission de demain

La mairie de Cannes, Université Côte d’Azur et Banijay partagent une vision commune sur le rôle et l’importance de cette future Chaire pour rechercher et faire émerger de nouveaux talents qui créeront les contenus de demain.

Dès l’automne 2020, plusieurs équipes composées d’étudiants ou de jeunes diplômés seront accueillies durant trois semaines à Cannes pour imaginer de nouveaux programmes audiovisuels pour une diffusion linéaire ou non-linéaire. Pour ce faire, ces équipes seront accompagnées, dans le cadre de ce programme inédit, par des experts en design Thinking de l’Université Côte d’Azur et de son réseau international, ainsi que par des spécialistes de l’audiovisuel issus de Banijay dont le savoir-faire est reconnu mondialement.

Ce programme vise à favoriser la spécialisation et l’insertion professionnelle d’étudiants et de jeunes diplômés prometteurs de tous horizons. Ces derniers seront sélectionnés sur la base de leurs qualités de créativité et d’innovation, et grâce à un réseau de prestigieuses écoles associées au projet, dont l’ESSEC, HEC et Sciences Po.

À l’issue des trois semaines, les différentes équipes présenteront leur projet lors d’un pitch final à un jury composé des partenaires de la Chaire et, en particulier, de producteurs du groupe Banijay. L’équipe gagnante pourra se voir proposer des stages ou des contrats à durée déterminée pour participer à la création de nouveaux contenus avec les équipes de Banijay et travailler au développement du projet entamé avec la Chaire.

Calendrier prévisionnel du programme

· Signature officielle de la convention de partenariat et ouverture de l’appel à candidature : avril 2020 ;
· Annonce des candidats sélectionnés : juin 2020 ;
· Programme de résidence : octobre-novembre 2020.

Visuel de une DR (Illustration)

deconnecte