Une rentrée des classes

Une rentrée des classes dans les meilleures conditions possibles

Compte tenu du contexte, Thierry Albertini tient à remercier les agents municipaux « qui se sont mobilisés et se sont dévoués au service de tous et des enfants, en particulier en assurant sans faillir leurs missions et la continuité du service public à La Valette ».

Le point sur la rentrée scolaire avec Thierry ALBERTINI, maire de La Valette-du-Var, et Sylvie LAPORTE, adjointe déléguée aux affaires scolaires, à la petite enfance et aux travaux.

Compte tenu du contexte, quel est votre état d’esprit avant la rentrée scolaire ?

Sylvie LAPORTE. Nous avons su apprendre et avons acquis une expérience dans sa gestion et son suivi. Aussi, en l’absence de consignes claires, nous nous emploierons à faire en sorte que la rentrée scolaire puisse se dérouler dans les meilleures conditions, et dans le plus strict respect des règles du protocole sanitaire. Nous allons donc, à minima, repartir sur le même protocole que l’année scolaire écoulée. Notre principale priorité, vous le savez, étant la santé et la sécurité des enfants et de leurs encadrants.

Thierry ALBERTINI. Je tiens à préciser que nous incitons notre personnel communal, qui œuvre dans les écoles à se faire vacciner. Et, cette rentrée est aussi un peu particulière du fait des travaux de reconstruction de 6 écoles sur 11 que compte la commune. Mais tous, enseignants, employés municipaux et élus ont collaboré pour que cette rentrée soit apaisée. Nous avons organisé les déménagements, 4 jours avant la fin de l’école en juillet dernier. Le transfert dans les modulaires (spécialement conçu pour le milieu scolaire, avec climatisation et une capacité d’accueil de 25 à 30 élèves) s’est parfaitement réalisé. Deux sites accueillent les modulaires.

Pouvez-vous faire le point sur ces travaux ?

TA. Pour cette première étape, sont concernées les écoles Ferry, Fabié et Villon. A cette étape, nous attaquons le désamiantage avant la démolition, d’ici la mi-décembre. On peut annoncer que les écoliers retrouveront leur nouvelle école en janvier 2023 pour Ferry et Fabié et en septembre 2024 pour Villon. Du côté de La Coupiane, les travaux débutent en janvier 2023 pour une rentrée dans les nouveaux locaux en septembre 2024.

SL. Outre ces travaux de grande ampleur, cet été a aussi permis aux employés municipaux et aux entreprises de réaliser de nombreux travaux d’entretien et de rénovation. Comme l’installation de la WIFI à l’école Giono, la mise en place d’un nouveau système d’éclairage à LED, moins énergivore à Pierre de Ronsard ou divers travaux de plomberie, peinture, etc.

Du nouveau en matière de sécurité ?

SL. Cet été, nous avons finalisé le dispositif d’alerte-attentat en reliant directement par un système d’alarme (dispositif VigiAlert) les écoles aux services de sécurité qui pourront intervenir dans les meilleurs délais en cas d’intrusion dans les locaux. Enfin, nous avons également procédé à la pose de défibrillateurs.

Et au niveau des effectifs ?

TA. Tout d’abord, deux bonnes nouvelles. Nous pouvons annoncer l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école Thyde Monnier et le 100% ATSEM (Agent territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) dans nos écoles maternelles. Un agent sera affecté par classe et pourra ainsi soutenir chaque enseignant tout au long de la journée.

SA. Au niveau des effectifs, nous sommes à ce jour à 1 810 enfants inscrits.

Quels sont les autres points où vous apportez des améliorations ?

SL. Au niveau du service jeunesse, nous avons apporté une amélioration très attendue des parents, avec la mise en place d’un système de facturation au réel et une plus grande souplesse au niveau des délais de réservation ou de rétractation, en ce qui concerne les activités périscolaires. En ce qui concerne le centre de loisirs, nous proposons, dès la rentrée, la possibilité de réserver à la demi-journée, que ce soit la matinée ou l’après-midi et une plage horaire plus longue. Nous ouvrons également le Dynamic Jeune aux jeunes de 11 ans dès la rentrée.

Et pour la pause méridienne ?

SL. Nous avons repensé les activités méridiennes pour les optimiser en les diversifiant au maximum avec la création d’un projet pédagogique et en augmentant le nombre d’animateurs diplômés BAFA.

Photo DR.

deconnecte