Une saison rythmée par

Une saison rythmée par les événements sportifs pour l’OTM Nice Côte d’Azur

L’Office de Tourisme Métropolitain mise sur trois compétitions majeures, la Hopman cup de tennis, la finale de l’IronMan et la Coupe du monde de rugby pour réaliser une saison 2023 mémorable.

Il est rare pour une ville d’accueillir d’aussi grands événements sportifs en l’espace de quelques semaines.


Nice aura cette chance en juillet et en septembre avec trois compétitions internationales, dont deux organisées pour la première fois loin de leurs bases habituelles : la Hopman Cup, qui va quitter l’Australie, et le Championnat du monde messieurs d’Ironman, désormais co-organisé par Nice et Kailua-Kona, à Hawaï, aux États-Unis. Deux événements auxquels il faudra ajouter la Coupe du monde de rugby masculine, qui sera organisée en France du 8 septembre au 28 octobre, et qui fera quatre étapes à Nice entre le 16 et le 24 septembre. Les festivités niçoises débuteront donc avec la Hopman Cup, du 19 au 23 juillet, une compétition de tennis mixte avec de grands noms de la petite balle jaune : les Espagnols Paula Badosa (ancienne numéro deux mondiale) et Carlos Alcaraz (numéro deux mondial), la Suisse Belinda Bencic (N.11) ou le Danois Holger Rune (N.8) pour ne citer qu’eux. La compétition, organisée depuis décembre 1988 à Perth en Australie, se disputera au Lawn Tennis Club de Nice, « l’un des plus grands clubs en France, avec plus de 1 200 licenciés  », a indiqué Franck Balabanian, président du LTC, au cours d’une conférence organisée par l’OTM Nice Côte d’Azur à l’Allianz Riviera le vendredi 12 mai. Six équipes, réparties en deux groupes, s’affronteront : le Danemark, la Suisse, la France, la Belgique, l’Espagne et la Croatie. La meilleure équipe de chaque groupe sera ensuite qualifiée pour la finale, dimanche 23 juillet. La Niçoise Alizée Cornet et l’inusable Richard Gasquet défendront les couleurs tricolores. Après le tennis, place au triathlon  – natation, cyclisme et course à pied — avec le Championnat du monde d’Ironman messieurs, le 10 septembre. «  Ce territoire est le terrain de jeu parfait pour ces trois disciplines », a relevé Victor Alvarez, manager marketing d’Ironman France.

Retombées


Les participants devront parcourir 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et finiront, ni plus ni moins, par un marathon (un peu plus de 42 km). Nice est depuis longtemps une terre d’accueil du triathlon. Le Triathlon international de Nice a été organisé pour la première fois en 1982, l’Ironman Nice l’est depuis 2005 et la ville a accueilli les Championnats du monde Ironman 70.3 (un Ironman aux distances réduites) en 2019. Les rendez-vous sport dans la Métropole se poursuivront avec la Coupe du monde de rugby et quatre matches de poules disputés à Nice : Pays de Galles – Portugal le 16 septembre, Angleterre-Japon le 17, Italie-Uruguay le 20 et Ecosse-Tonga le 24. «  Pendant un mois la Terre va devenir ovale et cela va passer par Nice », s’est réjoui Jeff Tordo, ancien international français de rugby. Que Nice accueille autant de grands événements sportifs est pour lui une forme d’évidence tant «  il y a un vécu, un ADN sportif à Nice ».
C’est déjà un pari réussi en termes d’image pour une ville qui accueillera l’année prochaine un événement inédit : une arrivée du Tour de France en dehors de la région parisienne. Et, évidemment, en termes de retombées économiques les chiffres évoqués ont tout pour donner le sourire aux professionnels. Quelque 20 000 personnes sont attendues pour la Hopman Cup, une compétition suivie en moyenne par 10 millions de personnes sur les réseaux sociaux et 31 millions de téléspectateurs. Le Championnat du monde d’Ironman devrait attirer également 20 000 personnes avec un total de 140 000 nuitées et 22,5 millions d’euros de retombées espérés. Des chiffres qui grimpent pour la Coupe du monde de rugby : 140 000 personnes attendues et 80 millions d’euros de retombées.

Tourisme durable

©S.G

Au-delà du sport, l’OTM a choisi de mettre en avant le tourisme durable avec la mise en place d’une équipe dédiée. « Il y a un directeur du tourisme durable qui est en cours de recrutement  », a confié le directeur Lauriano Azinheirinha. « Nous avons beaucoup de candidatures, il nous faut maintenant examiner tout ça. Sa feuille de route est de construire une offre clientèle pour qu’on ait des outils et des kits, quand on veut faire du vélo, dormir dans une auberge dans l’arrière-pays, quand on ne veut manger que local ou faire un sentier de randonnée adapté… C’est ce qu’on appelle le produit touristique. Ensuite il y a un deuxième volet qui est la stratégie RSE de l’entreprise. C’est bien de demander aux touristes d’être vertueux, encore faut-il qu’on le soit nous-mêmes et pour cela il faut qu’on ait une stratégie RSE : moins de papier, plus de supports dématérialisés… Il faut montrer l’exemple ». Lauriano Azinheirinha, qui a succédé à Denis Zanon il y a quelques mois, a par ailleurs fait part de la volonté de l’OTM d’aller vers une offre touristique toute l’année et de dépasser la saisonnalité. « On lance la saison aujourd’hui, le 12 mai, mais en réalité elle est lancée depuis le mois d’avril parce que nous avons des températures qui sont douces et parce que nos professionnels jouent le jeu de rester ouverts ».

Un début de saison extrêmement prometteur

L’année 2022 a été exceptionnelle avec un record de plus de 5,6 millions de nuitées dans les hôtels et résidences de la Métropole, un taux d’occupation global de 65,5 % et une RevPar (revenu par chambre disponible) de 111 euros en hausse de 20 % par rapport à 2019, a annoncé Jacques Richier, conseiller municipal de Nice et vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur. «  En 2023, cette dynamique se poursuit », a ajouté le vice-président métropolitain délégué à l’Économie, au Tourisme, à l’Industrie et à l’Innovation. Tous les indicateurs sont en hausse  : le nombre de passagers transitant par l’aéroport Nice Côte d’Azur a augmenté de 31 % au premier trimestre, le nombre de nuitées est en augmentation de 20 %, la dépense moyenne par séjour a augmenté de 64 % par rapport à 2022 et le taux d’occupation hôtelière a atteint plus de 77 % en avril avec un pic à 93 % lors du week-end de Pâques. « Le mois de mai et la saison se présentent très bien », a poursuivi Jacques Richier. «  Pour maintenir cette dynamique il faut continuer à investir », a-t-il affirmé, citant notamment les nouveaux hôtels, ouverts récemment, comme l’Anantara Plaza, ou à venir comme l’Hôtel Ségurane ou le Couvent de la Visitation.

« Métamorphosée »

« Les voyants sont au vert et nous sommes dans une situation très positive », a confirmé Rudy Salles, président délégué de l’OTM, rappelant tout le travail qui a été fait ces dernières années. « Les choses ne vont pas de soi. Il y a une vingtaine d’années, Nice ce n’était pas ça. Elle n’était pas dans cette démarche de tourisme de qualité. La ville s’est profondément métamorphosée, elle est devenue tendance  ». Il a assuré qu’il ne fallait pas « opposer les touristes aux locaux », expliquant qu’ils souhaitaient la même chose : une ville belle et sûre. Tout en indiquant que la Côte d’Azur était le seul territoire à avoir une clientèle internationale à 70 %, il a redit l’importance de se diversifier afin de « ne pas dépendre d’une seule clientèle ». Lionel Servant, manager général de l’Hôtel Negresco, qui représentait Eric Abihssira, président de la Fédération de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme Nice Côte d’Azur, s’est réjoui de voir « tous les acteurs majeurs présents » à l’Allianz Riviera pour ce lancement de saison estivale. « 2022 a été très positive et nous avons un large sourire. Les tendances pour 2023 sont très bonnes dans nos activités hôtelières et le début de l’année est très positif dans les restaurants et les plages également », a-t-il souligné.

Sport et culture dans la Métropole
- 2-4 juin : festival du livre de Nice
- 18-21 juillet : Nice Jazz Festival
- 31 juillet, 1er et 2 août : Plages du rire au Théâtre de Verdure
Fin août 2023 : TNN dans les communes de la Métropole avec une pièce de Marivaux
- 10 septembre : Championnat du monde Ironman messieurs
- 8 septembre-28 octobre : Coupe du monde de rugby messieurs

Photo de Une (détail) : La présentation de la saison touristique s’est déroulée à l’Allianz Riviera ©S.G

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