Une stèle érigée en mémoire

Une stèle érigée en mémoire de Jean-Mathieu Michel

Une cérémonie d’inauguration de la stèle, érigée à la mémoire de Jean-Mathieu Michel, ancien maire de Signes, victimes de délinquants de l’environnement s’est déroulée, le mercredi 5 août à Signes, en présence de Jean-Luc Videlaine, préfet du Var.

Émotion et recueillement ont marqué le dévoilement de la stèle érigée à la mémoire de Jean-Mathieu Michel, ancien maire de Signes. A cette occasion, le préfet du Var, a déposé une gerbe. Après l’observation d’une minute de silence, la cérémonie a été clôturée en musique par la Marseillaise et l’aubade de Signes.

C’était il y a un an, ce lundi 5 août 2019, quand Jean-Mathieu Michel, maire de Signes durant 36 ans, perdait la vie, renversé par une camionnette alors qu’il venait d’interdire à ses deux jeunes occupants de déverser des gravats dans la nature. L’environnement était l’un des combats de cet élu local. Comme il aimait aussi à le dire : « Ma seule politique, c’est Signes ». Ce 5 août 2020, Signes lui a rendu hommage en inaugurant une stèle à sa mémoire, sur les lieux mêmes où s’était déroulé cet événement tragique.

Cette cérémonie, conduite par Bernard Olivéro, adjoint aux cérémonies et à la sécurité et présidée par Hélène Verduyn, maire de Signes, s’est tenue dans l’intimité. Hélène Verduyn a dévoilé la stèle au côté de Maryline Michel.

« Pour l’inauguration de cette stèle, nous avons voulu respecter le vœu de la famille et de la municipalité d’une cérémonie ne rassemblant que ceux qui furent les partenaires locaux de M. Jean-Mathieu Michel. Le président de la République m’a demandé, Madame, de vous remettre une lettre » a déclaré Jean-Luc Videlaine.
Car, la disparition tragique de M. Michel avait eu un retentissement national. Le souvenir du drame perdure. Il fut l’occasion d’une prise de conscience sur le rôle des maires ruraux et sur leur engagement, notamment dans la défense de l’environnement.
Le représentant de l’Etat ajoutait : « Prise de conscience, mais aussi je crois, examen de conscience de toute la collectivité sur ce qu’elle doit à ses élus.
On connaît la formule sur la mort qui transforme la vie en destin.
Mais, de M. Jean-Mathieu Michel, nous ne devons pas seulement garder l’image d’une victime. Pendant plus d’un tiers de siècle, il fut d’abord un acteur. Un acteur affable, réfléchi et déterminé de la promotion, de la défense et du développement de sa commune. Pour avoir eu le privilège de travailler avec lui ces dernières années, je peux en témoigner. Puis-je évoquer devant vous le souvenir des conversations que nous avions, lorsque pour les cérémonies commémoratives, il avait bien voulu me conduire lui-même par des chemins ardus sur les lieux ou Signes entretenait le souvenir des héros de jadis. Et ainsi, aujourd’hui, son nom s’inscrit dans le paysage qu’il aimait tant, dans ce paysage qu’il voulut défendre »
(...).

Photo DR PRESSE AGENCE

deconnecte