Université Côte d'Azur (...)

Université Côte d’Azur et l’UIMM Côte d’Azur signent une convention de partenariat

Université Côte d’Azur et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Côte d’Azur ont signé le 16 novembre dernier, lors de la soirée des industriels engagés 2023 à Grasse, une convention de partenariat avec pour objectifs de renforcer les liens existants entre les deux entités par la mise en place d’une coopération institutionnelle fondée sur la recherche de synergies.

Grâce à cette convention, Université Côte d’Azur et l’UIMM Côte d’Azur entendent établir un partenariat afin de faciliter un contact direct entre les étudiants et alumni, Université Côte d’Azur œuvrant pour l’insertion professionnelle de ses jeunes étudiants et diplômés et les adhérents de I’UIMM Côte d’Azur souhaitant recruter et promouvoir les métiers de l’industrie.

Une promotion de l’offre de formation universitaire et des opportunités d’emploi

Par cette convention, Université Côte d’Azur s’engage à travailler en partenariat avec l’UIMM Côte d’Azur afin de promouvoir son offre de formation auprès des adhérents de l’UIMM Côte d’Azur, d’intégrer les opportunités d’emploi proposées par l’UIMM Côte d’Azur auprès des étudiants, et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes étudiants en s’inscrivant sur des évènements type forum, manifestation (IBT Côte d’Azur 2023, Semaine de l’industrie…) mais également de renforcer la connaissance des métiers de l’UIMM Côte d’Azur auprès des étudiants.

Pour l’UIMM Côte d’Azur, cette convention permettra de renforcer la connaissance des métiers de la métallurgie auprès des équipes enseignantes et des étudiants, de définir les besoins en compétences des entreprises et les besoins en recrutement pour trouver des profils adaptés, de mieux faire connaître le milieu industriel et de promouvoir le dispositif « mécénat de compétences » développé par l’Université auprès des adhérents I’UIMM Côte d’Azur.

Encourager la R&D et le transfert de technologie

Les deux partenaires souhaitent aussi collaborer pour favoriser la création d’innovation sur des domaines d’application prioritaires : comme par exemple l’industrie 4.0, la transition énergétique, la robotique, l’automatisation, l’intelligence artificielle, etc.

Le partenariat soutiendra les entreprises membres I’UIMM Côte d’Azur en les aidant à formaliser leurs besoins en s’appuyant sur les composantes de formation d’Université Côte d’Azur dans l’objectif de favoriser le transfert de connaissance, de créer des programmes de formation continue pour les professionnels de l’industrie en lien avec la recherche et l’innovation de l’université..


Ils ont dit

Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur : "C’est avec une grande conviction que nous officialisons aujourd’hui cette convention de partenariat qui renforce les liens entre l’Université et un secteur professionnel dynamique de notre territoire porté par l’IUMM. Cette collaboration symbolise aussi la reconnaissance de l’importance de la formation, de l’innovation et de la recherche de l’université par nos partenaires industriels de l’UIMM dans le développement socio-économique de notre territoire. L’avenir, l’attractivité et la dynamique de notre territoire repose sur la création d’interactions solides et constantes entre l’enseignement supérieur et le monde de l’industrie. En unissant nos forces, nous aspirons à atteindre des objectifs communs qui profiteront non seulement à nos étudiants, mais également à l’industrie dans son ensemble. Cette collaboration permettra d’instaurer un dialogue constant entre les enseignants, les chercheurs, les étudiants et les professionnels des différentes branches professionnelles favorisant ainsi l’échange de connaissances, d’idées et d’expertise."

Marcel Ragni président UIMM Côte d’Azur : "Nous sommes ravis de signer cette convention avec l’université Côte d’Azur. En unissant nos forces, l’UIMM Côte d’Azur et l’Université Côte d’Azur entendent offrir aux étudiants une proximité d’accès aux entreprises industrielles de la métallurgie Azuréenne, ainsi qu’une réponse concertée aux besoins de compétences de celles-ci. Cette collaboration souligne aussi notre volonté commune de créer un environnement favorable et bénéfique à la formation de nos talents de demain dont l’industrie a besoins."

Visuel de Une Courtesy et ©UCA

deconnecte