UPE 06 : savoir comment

UPE 06 : savoir comment transmettre une entreprise

L’UPE 06 a proposé vendredi un atelier concernant la transmission et la cession d’entreprise. Une parenthèse formative à destination des vendeurs, acheteurs ou des curieux, animée par André Didelot, expert en fusion-acquisition chez Eurallia. 

Sujet délicat en ces temps de troubles économiques, « la transmission d’entreprise est pourtant un sujet important qu’il faut maîtriser » avant de s’engager dans cette démarche commence André Didelot. L’expert s’est fait le professeur d’une classe en comité réduit réunie grâce à une visioconférence. L’intention était surtout de familiariser les participants au fonctionnement, dans les grandes lignes, d’un processus de vente / d’achat d’une entreprise.

À qui transmettre ? Quelles sont les raisons qui poussent à céder son affaire ? Combien d’entreprises des Alpes-Maritimes et de quels secteurs d’activité sont susceptibles de changer de mains parce que dirigées par des personnes âgées de plus de 55 ans ? De quoi cerner les problématiques et enjeux à la base de toute cession.

Le marché de la cession dans le contexte sanitaire et économique actuel est d’autant plus complexe à cerner. « C’est difficile d’avoir une visibilité sur la situation. On en saura plus d’ici 6 ou 8 mois  », précise André Didelot. Pour résumer, il dit avoir observé une diminution sensible du nombre de transactions. Celles engagées avant les récents événements ont globalement réussi à se finaliser plus rapidement que prévu. La crise sanitaire a eu un impact faible sur les valorisations et, de son poste d’observation du marché, l’intervenant n’a noté aucune évolution significative sur le financement bancaire.

L’importance d’une préparation à la cession

L’expert appuie sur un point essentiel de sa présentation : «  l’information des acheteurs ou des vendeurs est très importante dans une cession ». En effet, le manque de connaissances est la principale difficulté rencontrée lors d’une transmission. «  La phase préparatoire est la plus importante  ». Il faut en effet être en mesure d’identifier et de corriger les difficultés de l’entreprise, d’optimiser sa valeur et donc… les chances de succès de l’opération.
Un atelier à revivre en Replay sur le site de l’UPE06.

Photo de Une DR

deconnecte