Economie

Identification

17 mars 2015

UPE06 : Projets et (...)
UPE06 : Projets et actions menés favorisant le rapprochement Université / Entreprises
Service Rédaction
Les Petites Affiches

Yvon Grosso, président de l’UPE06 a accueilli Frédérique Vidal, présidente de l’Université Nice-Sophia Antipolis, lors d’un point presse le 13 mars, afin de dresser le panorama des projets et actions favorisant le rapprochement Université/Entreprises, sur le territoire azuréen, en présence des entreprises, institutionnels et laboratoires partenaires des différentes opérations.

Les liens entre l’Université et l’UPE06 sont forts.

Dans son introduction, il a souligné les points suivants : « la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (dite loi LRU) promulguée en 2007, a été un véritable accélérateur pour les relations Université/Entreprises. L’Union Pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes a dès lors joué le jeu avec les Présidents Albert Marouani comme Frédérique Vidal, qui a su impulser une nouvelle dynamique dès 2012.
Ce sont des relations croisées multiples comme en témoigne l’implication de l’UNS dans les commissions ESIR, ou encore Emploi/Formation ou Sport de l’UPE06. Mais c’est aussi la présence de l’UPE06 au sein du Conseil d’Administration de l’UNS où j’ai l’honneur de siéger, ou encore la présidence de l’IUT de Nice dont s’acquitte avec brio et compétence Michel Baravalle. Je souhaite souligner le lien soutenu avec l’Université que représente la Commission ESIR présidée par Laurent Londeix et saluer le travail de Stéphanie Godier pour la conduite du projet pilote, Rapprochement Université Entreprises (R.U.E.) qui fera l’objet d’une présentation spécifique par Stéphanie, dans quelques instants. »

JPEG - 44.1 ko
En présence de Mme Frédérique Vidal, M N GOMai, Laurent Londeix, Stéphanie Godier, JP Mascarelli, Dominique Bourret, M Allard Vice président de l’UIMM06, et des partenaires de l’opération RUE

Yvon Grosso a rappelé quelques actions communes entre l’UNS et l’UPE06

- Les Forums emplois et stages de l’UNS pour orienter et conseiller les étudiants dans leurs recherches sur ces forums
- La participation de l’UPE06 dans l’élaboration du schéma directeur de l’aide à l’insertion professionnelle de l’UNS comme du schéma directeur de la formation tout au long de la vie de l’UNS
- La participation de la Fondation Unice et de l’UNS aux Entreprenariales
- L’UNS est de plus partenaire de Performance Globale PACA Est
- La participation et le soutien de l’UPE06 dans la construction du projet Cré@tude pour l’entrepreneuriat étudiant devenu Pole Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprenariat (PEPITE)
- Le soutien et relais de l’UPE06 à l’initiative de l’UFR STAPS sur le sport en entreprise (des étudiants sont envoyés en entreprise pour faire pratiquer du sport aux salariés)
- La promotion commune de la VAE
- La participation de la Fondation Unice lors de la soirée de gala pour les 40 ans de l’UPE06, en décembre 2013.

Laurent Londeix, président de la commission de l’UPE 06 ESIR (Enseignement Supérieur Innovation et Recherche), a rappelé l’objectif de la commission ESIR et ses principales actions

La commission ESIR (Enseignement Supérieur Innovation et Recherche) de l’UPE06 a été créée en 2010 et rassemble environ 30 personnes du monde de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche également du monde économique et de l’Innovation.

La commission ESIR est à l’origine de la publication du "Guide l’Innovation et de la Recherche dans les Alpes-Maritimes" qui recense tous les acteurs de la région à même d’aider les entreprises à innover, la 4ème édition du guide vient d’être éditée et est disponible sur le site web de l’UPE06 (également sur celui de la CCI et de REA).
En 2015, trois groupes de travail sont constitués avec pour objectif de produire : un guide de la formations continues de l’enseignement supérieur dans le 06, la mise en ligne de l’offre des stages des établissements d’enseignement supérieur du 06 pour aider les entreprises dans leur recherche de stagiaires, et enfin le déploiement du projet pilote RUE, conduit par Stéphanie Godier, vice-présidente de la commission ESIR, qui a présenté le bilan de la première phase et les perspectives 2015 du dispositif.

Madame Vidal, présidente de l’Université Nice Sophia-Antipolis, est intervenue sur les grands projets en lien avec le rapprochement entre l’Université et l’Entreprise.

L’Université Nice Sophia Antipolis est une université intensive en recherche qui fait partie des 20 établissements français apparaissant dans le classement de Shanghai. L’UNS dispose de 44 laboratoires de recherche dont 30 classés A+/A, 21 sont en cotutelle avec les grands organismes de recherche.
Chaque année plus de 1200 publications émanent de ses chercheurs.

L’établissement est membre de 7 pôles de compétitivité et bénéficie au travers de la fondation de plusieurs chaires d’entreprises et mécénat de compétence. Parmi ses quelques 26000 étudiants, l’UNS compte 1400 doctorants, 18% des étudiants sont étrangers ce qui en fait l’une des plus actives au niveau international.
L’UNS participe, via sa fondation UNICE, au programme R.U.E de rapprochement des laboratoires publics et des entreprises du département ; ceci afin de faire bénéficier les entreprises des Alpes Maritimes (notamment les TPE/PME) des compétences et ressources des laboratoires de l’UNS et de mieux faire communiquer ces 2 mondes dans un objectif : booster l’innovation. Le projet « Rapprochement Université-Entreprise » présenté aujourd’hui permet de tisser du lien entre la recherche académique et le monde socio-économique.

Pour aller plus loin

LA COMMISSION ESIR de l’UPE06

La commission ESIR (Enseignement Supérieur Innovation et Recherche) de l’UPE06 a été créée en 2010 et rassemble environ 30 personnes du monde de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche également du monde économique et de l’innovation. Le président de la commission est actuellement Laurent Londeix, délégué régional d’Orange et VP du Pôle SCS et la vice-présidente, Stéphanie Godier, Dr en astrophysique et directrice de l’association Recherche et Avenir.

Cette commission a été créée à la demande d’Yvon Grosso pour rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche des entreprises des Alpes-Maritimes afin de favoriser le développement de ces entreprises par la formation et par l’innovation.

La commission ESIR est à l’origine de la publication du "Guide l’Innovation et de la Recherche dans les Alpes-Maritimes" qui recensent tous les acteurs de la région à même d’aider les entreprises à innover, la 4ème édition du guide vient d’être éditée et est disponible sur le site web de l’UPE06 (également sur celui de la CCI et de REA).

Trois groupes de travail sont actuellement constitués :

- Le premier, animé par Laetitia Pineau, travaille à un "Guide des formations continues de l’Enseignement Supérieur dans les Alpes-Maritimes" à destination des patrons de TPE/PME, qui sera disponible au printemps 2015.

- Le deuxième, animé par Jean-Claude Cherpin, travaille à la mise en ligne, pour la rentrée 2015, de l’offre de stages des établissements d’enseignement supérieur des Alpes-Maritimes pour aider les entreprises dans leur recherche de stagiaires.

- Le troisième, animé par Stéphanie Godier, pilote le déploiement du projet RUE (Rapprochement Université Entreprises), dispositif qui vise à rapprocher les chercheurs des laboratoires de recherche publique des dirigeants de TPE et PME pour faire bénéficier ces derniers de l’expertise et de la capacité d’innovation des laboratoires. Ce groupe de travail à la particularité d’avoir également des représentants des principales agglomérations du département.

Au sein de l’UPE06, la commission ESIR travaille en collaboration avec les commissions Emploi - Formation et BA06 Event.

Les personnes intéressées à participer aux travaux de la commission ESIR sont les bienvenues pour se manifester auprès de l’UPE06.

Le dispositif RUE - RAPPROCHEMENT UNIVERSITE-LABORATOIRES- ENTREPRISES-

Pour booster l’innovation au cœur des territoires
L’UPE06, le Medef, l’UIMM, F2i, la DRRT, la CCI NCA, BPI France, l’UNS et sa Fondation UNICE, PERSAN et trois collectivités territoriales du département (MNCA, CASA, CAPG) se sont regroupés pour lancer le projet pilote RUE - Rapprochement Laboratoires-Entreprises afin de faire bénéficier les entreprises des Alpes-Maritimes des compétences et ressources des laboratoires et de valoriser la recherche publique auprès du monde industriel, en adéquation avec les orientations de l’ANR et du programme européen H2020.

Ce dispositif vise à aider le développement des PME et TPE du Département grâce à une collaboration active des laboratoires publics et universitaires. Il a été initialisé au sein de la Commission Enseignement Supérieur Innovation Recherche (ESIR) de l’UPE06, dont les président et vice-président sont Laurent Londeix et Stéphanie Godier, après avoir fait le constat que la puissance de recherche publique du département était insuffisamment mise à disposition des PME et TPE en quête d’innovation comme source de développement. Il est porté par l’Association Recherche et Avenir (REA).

Enjeux

Il s’agit par ce dispositif de rapprochement laboratoires / PME en particulier :
1. d’accroître les opportunités de rencontres entre monde économique et monde académique
2. de renforcer la fréquence des liens entre le monde de la recherche et la monde économique
Afin de :
1. faire bénéficier les PME /TPE de la compétence R&D des laboratoires régionaux
2. les aider à développer leur activité et se différencier par l’innovation

L’une des actions soutenue financièrement par le MEDEF national : La capitalisation du retour d’expérience à travers des témoignages filmés (Success Stories) des chefs d’entreprise et chercheurs qui ont bénéficié du dispositif.

deconnecte