UPE06 : Une première (...)

UPE06 : Une première « très satisfaisante » pour Pierre Ippolito

Le successeur de Philippe Renaudi, qui participait à sa première REF en tant que président de l’UPE06, a confié avoir été « agréablement surpris » par l’événement, en raison de « l’énergie que l’on ressent  ».

« Je trouve qu’on est loin de l’image du MEDEF que certains peuvent en avoir de l’extérieur. J’étais plus proche des congrès des centres des jeunes dirigeants, dans l’esprit, que d’une instance syndicale historique dans l’entre-soi. J’ai trouvé vraiment quelque chose de très ouvert, avec des enchaînements de sujets de qualité et des interventions plutôt haut de gamme, avec 14 ou 15 ministres qui ont défilé sur ces deux journées. Cela montre l’importance du sujet économique et la crédibilité du MEDEF  », a ajouté Pierre Ippolito.
« Avec la délégation, on a eu des retours très positifs de cette montée sur Paris. Donc c’est une première REF très satisfaisante. C’était l’occasion pour que tout le monde au bureau se connaisse et noue des liens. Pour la plupart, c’était la première aussi. C’était une bonne occasion de tout de suite se mettre dans le bain pour construire notre équipe pour ces trois prochaines années  ». Pierre Ippolito a en revanche été « moins satisfait » par le discours d’Élisabeth Borne, regrettant qu’il soit « très généraliste, consensuel et pas très pragmatique  ».

Bonnes pratiques

Il a estimé que son discours était « à 80 % sur la sobriété, 10 % sur l’entreprise et 10 % sur le travail" et il aurait « préféré 80 % sur le travail ». « Même si la sobriété est nécessaire », il considère qu’elle est la priorité N.2, après la valorisation du travail. « Si on n’a plus d’électricité c’est sûr que ce sera compliqué de faire tourner une boîte mais si on n’a personne pour travailler dedans, c’est encore plus important ».
Il attend désormais la réforme sur l’assurance chômage avec « très peu d’espoirs, vu la présentation qui nous a été faite par la Première ministre ».

Résolument tourné vers l’action, le nouveau président va proposer à la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur « de pouvoir mener une ‘task force’ pour voir les bonnes pratiques sur la sobriété énergétique  » et faire des propositions « à toutes les entreprises du territoire  ». « On va plutôt travailler sur le bon sens pour aller chercher ces 10 % d’économie énergétique puisque c’est tout à fait jouable », a-t-il relevé avant d’ajouter qu’il faudrait ensuite « enclencher un vrai plan d’action avec un audit énergétique de chaque entreprise ».

La délégation 2022 de l’UPE06 ! ©S.G

Photo de Une : Pierre Ippolito ©S.G

deconnecte