Urbanisme : à l'Ouest (...)

Urbanisme : à l’Ouest de Nice, du nouveau...

26 octobre 2018 : Christian Estrosi pose la première pierre du chantier Ikea. C’est le lancement de ce qui deviendra à Saint Isidore un quartier "mixte, urbain et intégré", où les commerces, le logement et les services seront mêlés avec une forte identité architecturale, des bâtiments à très haute performance énergétique, des terrasses végétalisées et des espaces publics généreux.

Le secteur, sur lequel le géant suédois va s’installer sur une parcelle de 34 000 mètres carrés inclut l’ensemble des emprises de l’Allianz Riviera et les huit hectares contigus qui restent en propriété communale.
En plus d’Ikea, 3 403 m² de commerces au pied des immeubles et 1868 m² de bureaux seront aménagés, tandis que les nouvelles habitations représenteront 16 675 m², dont 26% de logements sociaux. L’opération prévoit la création de 289 logements répartis en dix petits immeubles ceinturant le grand magasin d’arts ménagers et d’ameublement.
Un peu plus de deux mille places de stationnement sont programmées, mais aucune en surface, pour garantir le confort visuel des riverains.

Ouverture au printemps 2021

"L’architecture globale de cet ensemble a fait l’objet d’une grande réflexion pour permettre une cohabitation harmonieuse, une projection pérenne et une intégration exemplaire au cœur de l’Eco-Quartier Saint-Isidore" souligne le président de la Métropole. L’architecte Jean-Michel Wilmotte (concepteur de l’Allianz Riviera), accompagnera Ikea-France et Bouygues Immobilier dans ce projet. Le toit du magasin recevra 7 000 m² de panneaux photovoltaïques et 10 000 m² de zones végétalisées pour une bonne intégration au site. Autres particularités : une isolation poussée de l’enveloppe extérieure du bâtiment, un puits de lumière pour favoriser l’éclairage naturel, en complément du 100% "Led" ainsi que l’installation d’un système de géothermie qui permettra une autonomie énergétique.
L’enseigne (28 000 m² de surface de vente) prévoit à Saint-Isidore la création de trois cents emplois directs (400 pour la seule phase de construction, avec 45 000 heures de travail).
Après le démarrage des travaux de terrassement ce printemps, le gros-œuvre en infrastructure du magasin Ikea est prévu pour cet automne, le gros-œuvre des logements Bouygues Immobilier à la fin de cette année.
Ouverture du magasin et livraison des logements au printemps 2021.

Photo de Une : Toit végétalisés, "double peau" pour l’isolation, panneaux solaire et géothermie pour Ikea. (DR)

deconnecte