Utiles ou futiles, (...)

Utiles ou futiles, les informations de ce mercredi 15 juillet

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a montré ces derniers jours qu’il aurait très bien pu être nommé aux Affaires étrangères tant il a fait preuve de diplomatie après la polémique qui a entouré le concert de The Avener le week-end dernier : « Je comprends la légitime inquiétude devant les images qui ont été diffusées. J’en appelle à une vigilance plus grande de nos concitoyens pour respecter les gestes barrières en tous lieux » a t-il déclaré à Nice Matin juste avant se venue à Nice lundi 13. Ce qui aurait pu passer pour un reproche de la gestion de cet événement. Mais à l’Hôtel de ville, le nouveau premier flic de France a expliqué que ce concert avait été autorisé par l’État et que les règles prescrites ont été respectées. Il faut en déduire que seul le public était en tort…

Emmanuel Macron a donc repris la tradition du discours du 14 juillet, officiellement en raison de la pandémie qui est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Mais comme il l’avait déjà fait lors de la réunion du congrès qui a précédé la nomination d’Édouard Philippe à Matignon, il a pris la parole juste avant le discours de politique générale du nouveau Premier ministre, ce qui coupe un peu l’herbe sous le pied à ce dernier et montre qui est le « vrai » patron. Jean Castex s’exprimera cet après-midi à l’Assemblée (15 heures).

Fashonistas du pays, unissez-vous  ! Les soldes d’été démarrent aujourd’hui. Elles ont été reculées de trois semaines à la demande des professionnels par rapport aux années précédentes pour permettre aux commerçants de reconstituer leur trésorerie.

La prime à la conversion, réservée aux 200 000 premières demandes, connaît un grand succès.
Tellement même que le site en ligne permettant de faire sa demande est en cours de mise à jour alors que près de 125 000 particuliers se sont déjà enregistrés. Les futurs bénéficiaires sont donc invités à patienter jusqu’au 31 juillet pour se reconnecter sur primealaconversion.gouv.fr
Le ministère de la transition écologique rappelle que c’est la date de l’achat du véhicule qui est prise en compte. Pour vous aider à prendre la route des vacances, les primes sont de 7 000 euros pour les particuliers, de 5 000 euros pour une entreprise.

Ce n’est pas encore cet été que l’on verra déferler les Chinois sur la Côte d’Azur ! En effet, pour cause de pandémie, les liaisons avec le grand pays asiatique sont limitées à une rotation par semaine pour Air France. Par réciprocité, Pékin n’autorise qu’un seul vol hebdo sur Paris aux compagnies chinoises. Pas de quoi surbooker les hôtels…

Aujourd’hui, c’est la saint Donald (ça ne s’invente pas !). Très beau temps, avec cependant des risques de développement orageux, mais le littoral devrait être épargné.

Photo de Une : Gérald Darmanin et Christian Estrosi montrent l’exemple en portant le masque en public (DR)

deconnecte