Utiles ou futiles, (...)

Utiles ou futiles, les informations de ce jeudi 23 juillet

Frédérique Vidal, ancienne rectrice de l’académie de Nice devenue ministre de l’enseignement supérieur, a présenté hier au Conseil des ministres son projet de loi pluriannuel pour la recherche. Un plan qui prévoit une enveloppe de 25 milliards d’euros sur les dix prochaines années pour la recherche publique – un effort sans précédent depuis quarante ans pour le gouvernement - tandis que de leur côté les chercheurs continuent à dénoncer un manque de moyens récurrents et la précarité de leur situation.

Le coût caché de la pandémie : les masques reviennent à 100 euros par mois pour une famille de deux enfants, selon l’association de consommateurs UFC Que Choisir. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé l’envoi de 40 millions de masques réutilisables et gratuits pour sept millions de Français en grande précarité. Pour les autres, rien n’est prévu, sauf de faire quelques économies dans le budget familial pour se protéger.

- Des médecins dénoncent la lenteur du dépistage du coronavirus en France  : si, en théorie, nous sommes en mesure de pratiquer chaque semaine l’analyse de 700 000 prélèvements dans le nez, dans la pratique à peine plus de la moitié sont réalisés. Des queues se forment devant les laboratoires d’analyse. 117 plateforme seulement sont habilitées pour ces tests, ce qui est à l’évidence insuffisant.

-  Le 27 aout que se tiendra la 2ème édition du Fidmed Riviera à la Maison de l’Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis, en étroite collaboration avec Telecom Valley et Medinsoft. C’est à l’initiative du cluster Medinsoft (cluster du numérique) que le Financial Innovation Day Méditerranée (Fidmed) est né à Marseille en 2015. Après le succès de l’édition 2019, les organisateurs ont souhaité installer l’événement dans la durée au cœur de la technopole azuréenne. Ce sera l’occasion de présenter les acteurs, les tendances et les différentes formes de financement au cours d’une série de conférences de format Tdex (programme en cours de constitution) et de permettre à des startups du territoire de rencontrer des financeurs au cours d’une séance de pitchs.

- Dutronc  : La chanson du grand Jacques « 500 millions de petits Chinois, et moi, et moi, et moi  » n’est plus du tout dans le coup. La population de l’Empire du milieu a en effet été multipliée par trois depuis les années 60 pour atteindre aujourd’hui 1,4 milliard d’individus, soit 18,4% de la population mondiale. Tout près derrière l’Inde avec 17,8%, tandis qu’à la troisième place les USA font pâle figure avec seulement 4,34%.

Photo de Une : Frédérique Vidal, lors de l’inauguration de l’IMREDD à Nice DR JMC

deconnecte