Utiles ou futiles, (...)

Utiles ou futiles, les infos de ce mercredi 29 juillet

- Après la Covid, la grève : le chantier du magasin Ikea de Nice s’est retrouvé à l’arrêt hier matin, les ouvriers des entreprises de construction ayant décidé une grève illimitée pour protester contre la perspective d’un plan social dans le groupe de BTP « Les travaux du Midi » appartenant à « Vinci Construction ». Plus d’une centaine d’ouvriers travaillent sur cette construction XXL située dans le quartier Saint Isidore et dont l’ouverture est normalement prévue au début de 2022.

- La relance au galop : l’académie de rentrée du MEDEF, rebaptisée depuis l’an passé la Renaissance des entreprises de France, est maintenue malgré l’épidémie de Covid. Cette édition 2020, qui se déroulera sur l’hippodrome de Paris Longchamp les mercredi 26 et jeudi 27 août, est évidemment tournée vers la relance. Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, et ses équipes ont réuni des personnalités françaises et européennes de premier plan pour les débats.

- Entre « faites vos jeux » et « rien ne va plus », la Française des Jeux récemment privatisée – juste avant la pandémie – a sorti sa calculette pour chiffrer les pertes dues au confinement. Environ 200 millions de chiffre d’affaires perdus. Les Français ont tout de même pu continuer à jouer via internet, même si le cœur n’y était pas vraiment. La société espère maintenant toucher le jackpot avec la réouverture de ses points de vente et la reprise des paris sur le foot.

- À l’occasion de discussions bilatérales, l’Union Européenne a rappelé hier sa demande à la Chine d’autoriser les exportations de produits agricoles des États membres actuellement en attente d’une autorisation d’exportation. C’est le cas dans le secteur de la viande bovine et de la volaille notamment. Elle a aussi fait part de ses préoccupations concernant les nouvelles restrictions introduites sur les exportations de denrées alimentaires suite au coronavirus, qui a conduit à un nombre accru d’inspections, de contrôles et de demandes de « certificats injustifiés » concernant les exportations de produits agricoles de l’UE. Ou dit plus directement : stop au protectionnisme…
 
- Depuis hier, il est désormais possible de payer ses impôts et amendes, ainsi que diverses factures, dans 5 100 bureaux de tabac en France. Une satisfaction pour les buralistes qui font évoluer leur modèle et espèrent attirer davantage de flux dans leurs boutiques aux horaires beaucoup plus larges que les Trésoreries. Un agacement pour les syndicats des Finances publiques, qui considèrent que l’Etat abandonne encore un peu plus de ses droits régaliens.

Photo de Une : le chantier Ikea à Nice à l’arrêt suite à un mouvement de grève DR JMC

deconnecte