Utiles ou futiles, (...)

Utiles ou futiles, les infos qu’il faut connaître pour bien démarrer la semaine…

- Depuis ce matin, obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos, à savoir dans les magasins, les centres commerciaux, les administrations, les banques, les marchés couverts et dans les lieux où cela était déjà obligatoire (transports publics, salles de réunions et de spectacle, cinémas, restaurants, hôtels, salles de jeux, établissements d’enseignement, centres de vacances, bibliothèques, lieux de culte, établissements sportifs couverts, musées, gares et aéroports. Une amende forfaitaire de 135 euros attend les récalcitrants.

-  Éric Dupond-Moretti va être auditionné cet après-midi par les députés de la commission des Lois. Il va détailler ses priorités de garde des Sceaux, en particulier le retour du juge de proximité pour donner une réponse rapide aux petites incivilités du quotidien.

Le Sénat a adopté dans la nuit de vendredi à samedi un amendement autorisant, à titre exceptionnel les salariés à débloquer des fonds (8 000 euros maximum) de manière anticipée sur leur compte participation et intéressement pour financer l’achat d’un véhicule neuf électrique ou hybride rechargeable, ou des travaux de rénovation énergétique de la résidence principale. Même mesure pour les indépendants, qui peuvent puiser le même montant dans leur épargne retraite.

Le procès de l’affaire Bygmalion est programmé du 17 mars au 15 avril 2021 devant la 11e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Treize prévenus comparaîtront aux côtés de Nicolas Sarkozy, qui est lui poursuivi pour le dépassement du plafond des dépenses électorales dans le cadre des présidentielles 2012.

- Les entreprises des zones de montagne ont été durement touchées par les deux mois de confinement pendant lesquels les activités économiques ont tourné au ralenti et dont le redémarrage est difficile. Pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, de la culture, du tourisme et de l’événementiel, la loi de Finances Rectificative n°3 a ouvert la possibilité d’une exonération de 2/3 de cotisation foncière des entreprises (CFE). Au sein du territoire Alpes d’Azur (communauté de communes autour de Puget-Théniers), une centaine de professionnels est concernée par cette mesure.

(Photo de Une : À vos masques partout dans les lieux clos (DR JMC)

deconnecte