Utiles ou futiles nos

Utiles ou futiles nos infos de ce mardi 11 août

- Un mouvement de foule a créé la panique hier soir sur la Croisette. Une vague de panique, amplifiée par les posts sur les réseaux sociaux, que le maire David Lisnard a vite démenti : "D’après les infos récoltées et les forces de l’ordre, il n’y a eu ni coup de feu à Cannes ni forcené retranché, mais un coup de folie collective après qu’un individu a crié "coup de feu" (comme dans le carré d’or il y a deux ans). Nous faisons les ultimes levées de doute. S’il y a la moindre information supplémentaire, je vous la transmettrai.Tout cela en dit beaucoup sur l’état de tension de la société." 80 sapeurs-pompiers ont té déployés par précaution sur le terrain. Bilan une trentaine de blessés légers tombés à cause de ce mouvement de foule.

- Pour changer de Mood, on ira à Saint Laurent du Var, où la famille Ragni vient d’ouvrir un restaurant bistronomique ! Marcel, Jean-Christophe et Stéphane sont très connus pour leur société familiale d’éclairage public fondée en 1927 RAGNI qu’ils co-dirigent. Mais là c’est un tout autre projet qui les réunit : celui d’avoir ensemble leur Restaurant ! Le Mood ! Pour les Ragni une nouvelle aventure dans le droit fil de leur philosophie : "Nous avons pensé ce lieu comme nous aimons les trouver, une ambiance détendue loin des clichés de la Côte d’Azur, une cuisine façon bistronomie qui conjugue le bon goût des produits frais et locaux avec une cuisine méditerranéenne contemporaine."

- Le Tribunal Administratif de Nice a publié hier sur son site l’Ordonnance N° 2003001 du 5 août 2020 sur l’arrêté pris par le Maire de Nice Christian Estrosi pour le port du masque dans certaines zones de la ville du 3 au 7 août 2020 : le TA a rejeté le recours contre l’arrêté édicté par le maire en précisant "(...) que l’arrêté du maire de la commune de Nice pris en application de son pouvoir de police générale, est d’une portée limitée dans le temps et dans l’espace, impose des restrictions justifiées par les circonstances locales et ne nuit pas à la cohérence des mesures prises par l’Etat. Par suite, cet arrêté, pris par une autorité compétente, ne peut être regardé comme portant à la liberté d’aller et venir et au droit de chacun au respect de sa liberté personnelle une atteinte grave et manifestement illégale. Ainsi, et sans qu’il soit besoin de se prononcer sur la condition d’urgence, la requête de Mme P. et M. L. doit être rejetée". Pour ceux qui voudraient en savoir plus, l’ordonnance complète est à consulter ICI.

- Les températures grimpent et le prix de vos journaux papier aussi... Alors que Vendredi dernier Le Monde avait augmenté son tarif de vente unitaire de 20 centimes, Le Figaro a passé la barre symbolique des 3 euros en kiosque ce lundi. En cause selon les propriétaires de presse de nombreux facteurs dont la conjonction des difficultés de distribution et un net recul de la publicité. Effet indirect, qui dit compte rond, dit finis les bonbons : RIP le malabar bi-goût à 20 centimes avec son journal Le Figaro...Buller ou s’informer il faudra choisir.

- Quelques jours avant le Tour, il y a le Big Tour ! Rien à voir avec le vélo, le Big Tour c’est une tournée de 22 dates sur tout le littoral français, pour faire découvrir tout le savoir-faire entrepreneurial français. Mélangeant la French Tech, la French Fab, la French Touch, la French Generation, le Big Tour met en exergue cette année le climat et l’emploi. Toutes les forces vives du moteur France réunies sous un même étendard, c’est à Nice samedi 22 août à partir de 17h (Informations par ICI)

- Puisqu’on parle vélo (décidément), vous pouvez d’ores et déjà noter qu’en 2021, le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest (et non à Copenhague comme initialement prévu). À noter aussi que le Tour 2021 s’élancera une semaine plus tôt, du 26 juin au 18 juillet, pour ne pas se tenir en même temps que l’épreuve olympique de cyclisme de Tokyo, le 25 juillet.
Après la belle Méditerranée dans quelques jours à l’horizon, les coureurs iront pédaler en 2021 avec l’océan en toile de fond !

- La croisière ne s’amuse plus. Un collectif de passagers a déposé une plainte contre Costa Croisières notamment pour « homicides et blessures involontaires », et aussi pour « mise en danger de la vie d’autrui  » ainsi que pour « entrave aux mesures d’assistance et omission de porter secours  ». Le Costa "Magica" ne fait décidément plus rêver.

- Sur les starting-blocks aussi, deux ministres délégués en déplacement dans des entreprises de la Côte d’Azur. Mardi Toulon accueillera le Ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité venu visiter le siège de l’entreprise toulonnaise Cartesiam le 11 août 2020. Mercredi à Biot c’est Alain Griset, ministre de ?le ?gue ? aupre ?s du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, charge ? des Petites et Moyennes Entreprises qui fera le déplacement pour visiter la Verrerie de Biot.

- Puisqu’on est là, qu’il est tôt et que définitivement il fait trop chaud, on en profite pour partager avec vous ce nouveau mot, né des réseaux sociaux : le doxxing. Selon Mathieu Audibert, Officier de gendarmerie - doctorant en droit privé et sciences criminelles "C’est une forme de cyberattaque qui consiste à découvrir la véritable identité (+ informations à caractère personnel) d’un internaute sur Twitter et à les diffuser. Comme informations, il s’agit souvent : nom/prénom, n° TPH, employeur, adresse, photos, ville, école, etc. Le doxxing est principalement commis comme méthode d’attaque pour : vengeance, humiliation, cyberharcèlement, revenge porn, extorsion, chantage à la vidéo, etc. Il est souvent utilisé de manière négative et peut entraîner un effet de meute pouvant tourner au lynchage numérique." Son conseil si vous êtes victime de doxxing "protégez votre compte sur les réseaux sociaux, faites des captures d’écran des messages et déposez plainte".

- C’est Jean Castex Premier ministre qui fera l’ouverture fin août de la #REF2020 (Rencontre des Entrepreneurs de France) du Medef à hippodrome de Longchamp. Sont annoncés également Bruno Le Maire, ou encore Elisabeth Moreno. Ils débattront ensemble sur le thème de l’université du Medef rebaptisée suite au Covid "La Renaissance des Entreprises de France".

- Il est encore temps de répondre à l’appel à la générosité lancé par la Fondation de France pour aider la population du Liban : La double explosion qui a dévasté le port de Beyrouth et une partie de la ville, a déjà fait plus de 158 morts et 6000 blessés. Un bilan qui pourrait encore s’alourdir dans les jours qui viennent. Une aide qui s’inscrit dans la durée, la Fondation de France accompagnant les associations pour une reconstruction durable, respectueuse des réalités et ressources locales. Pour donner c’est par ICI.

Photo de Une : Puisqu’il a été beaucoup question de vélos dans notre article, notre petite photo du jour pour ceux qui n’auraient pas encore pu les découvrir sur la Prom niçoise, les chaises bleues aux couleurs du Tour de France dont le départ est prévu à Nice le 29 Août.

deconnecte