Utiles ou futiles, (...)

Utiles ou futiles, nos infos pour bien démarrer ce mardi 28 juillet

- Le ministère de l’Intérieur a annoncé la création d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour les effectifs de la police nationale mobilisés de nuit. Cette revendication avait été avancée par les syndicats à l’occasion des discussions menées la semaine dernière par le nouveau titulaire de Beauvau, Gérald Darmanin. De leur côté, les pompiers ont vu leur prime de feu revalorisée de 100 euros en moyenne.

- Le nouveau maire de Colombe, Patrick Chaimovitch, devra apprendra à maîtriser ses propos : lors d’un discours public, il a comparé l’attitude des forces de l’ordre actuelles envers les migrants à celles qui ont réalisé la rafle du Vel d’Hiv en 1942. Gérald Darmanin a annoncé qu’il porterait plainte pour «  injures publiques envers la police nationale et la gendarmerie nationale  » si les propos sont confirmés. Depuis, l’élu écologiste a « rétropédalé » mais on ne sait pas encore si c’est sur un Vélib’ ou un Vélo Bleu…

- La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, avec ses partenaires (EPIC locaux, CRT, Département 06 a rédigé un « Manifeste pour une sortie de crise de la filière Tourisme des Alpes-Maritimes ». Pour alerter les pouvoirs publics afin de défendre au mieux les intérêts des professionnels et de proposer des solutions concrètes pour atténuer l’impact économique de la crise sanitaire et redresser le secteur. La charte préconise vingt actions concrètes, dont le « contrat de confiance sanitaire », le soutien à la trésorerie, la mobilisation des services de l’Etat, etc.

- Le suspense ne sera pas insoutenable  : Gérard Larcher, président (LR) du Sénat, sera candidat à sa propre succession le 27 septembre prochain. Il devrait conserver son fauteuil sans difficulté, disposant d’une bonne majorité dans cette assemblée qui se montre souvent critique vis à vis de l’action du gouvernement.

- Non, dans le cas du Covid, il n’est pas toujours nécessaire de présenter un certificat médical pour pratiquer un sport, rappelle l’Ordre des médecins, qui a saisi les différentes fédérations de cette problématique pour qu’elles relaient le message à leurs membres. En fait, le certificat médical n’est obligatoire que tous les trois ans, et sa délivrance n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

-  Alexandre Benalla, le retour : après une mise en examen pour pour "usage public et sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle", l’ex chargé de mission à l’Élysée a de nouveau été mis en examen, cette fois pour "faux" et "usage de faux" dans l’affaire de ses passeports diplomatiques qui avait fait grand bruit lorsqu’elle éclata en 2019.

Photo de Une : Une enveloppe budgétaire allouée aux équipes de la police nationale mobilisées de nuit DR Illustration

deconnecte