Var Habitat et EDF (...)

Var Habitat et EDF luttent contre la précarité énergétique

Le 26 janvier, Martial Aubry, Directeur Général de Var Habitat, et Jacqueline Castel, responsable régionale Solidarité d’EDF, ont signé une convention de partenariat pour lutter contre la précarité énergétique qui touche les ménages les plus fragiles.

Concrètement, Var Habitat et EDF, se sont associés pour aider, grâce à des contacts privilégiés entre les équipes de Var Habitat et celles d’EDF Solidarité, les personnes en situation de précarité énergétique à travers des actions de collaboration adaptées.

Signée pour une période d’un an et renouvelable par tacite reconduction jusqu’en 2025, cette convention prévoit plusieurs actions concrètes. Ainsi, le partenariat se traduit par un accès direct au Pôle Solidarité et au PASS d’EDF (Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF) pour les conseillères sociales de Var Habitat, leur permettant d’entrer rapidement en contact avec EDF Solidarité. Il se décline aussi par un accompagnement Énergie personnalisé. Ainsi, EDF proposera aux locataires, accompagnés par Var Habitat, une analyse de leur situation énergétique ainsi que des conseils adaptés (vérification que le contrat du client est adapté à sa consommation, conseils efficaces pour réduire les dépenses énergétiques, conseils sur les moyens de paiement, etc.).

EDF SOLIDAIRE DE SES CLIENTS

Enfin, EDF mettra en place des ateliers d’informations et de sensibilisation à destination des collaborateurs de Var Habitat sur différentes thématiques (économies d’énergie, lecture des éléments clés d’une facture, dispositif du chèque énergie animé par un interlocuteur privilégie d’EDF solidarité).

Pour EDF, cette signature avec un bailleur social vient consolider un engagement porté depuis 30 ans dans le développement d’actions de solidarité en faveur des clients démunis. EDF est un acteur reconnu en matière de lutte contre la précarité énergétique. EDF, dans sa mission de service public, continue de préserver et de protéger ses clients les plus fragiles. Réussir la transition énergétique c’est aussi n’oublier personne, c’est penser aux plus vulnérables, aux plus démunis.

Depuis près de 30 ans, EDF travaille aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux pour faire en sorte que la facture énergétique n’aggrave pas les situations de fragilité sociale. En région Méditerranée, ce sont plus de 40 conseillers EDF mobilisés au quotidien pour accompagner les clients les plus fragiles. En 2021, les conseillers solidarité de Méditerranée ont réalisé 19 000 appels et ont répondu à 40 000 demandes des différents acteurs sociaux, médiateurs assistantes sociales.

Photo DR.

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