Variant Delta : le (...)

Variant Delta : le retour du masque obligatoire dans les Alpes-Maritimes

Cela ne surprendra que les autruches : les indicateurs sanitaires des Alpes-Maritimes ont viré au rouge vif ces derniers jours, notre département étant l’un des plus impactés par la transmission de la Covid.

Devant ce constat « extrêmement préoccupant », la préfecture a publié hier un communiqué dans lequel elle annonce des «  mesures territoriales adoptées dans le cadre de l’épidémie ». Le taux d’incidence constaté le 24 juillet s’élève en effet à 407 pour 100 000 habitants (le seuil d’alerte étant fixé à 50 pour 100 000 habitants) et le taux de positivité à 3,8 %. Enfin, la part du variant « Delta » a fortement progressé et s’élève
désormais à 91%.

Donc « après concertation avec les exécutifs locaux et les autorités sanitaires du département, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé ce jour de renforcer l’obligation de port du masque et d’interdire la consommation d’alcool et de la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique ». Ces mesures sont d’application immédiate sur tout le département, petites communes comprises, et resteront en vigueur jusqu’au 16 août 2021 inclus.

En voici la liste :

- Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans les espaces publics suivants : les marchés couverts et de plein air, les brocantes, braderies, ventes au déballage, vides greniers et marchés aux puces de plein air organisés sur des espaces publics ou habituellement ouverts au public, les voies urbaines à la circulation piétonne, les secteurs où la circulation routière est limitée à 20 km/h, les galeries commerciales et espaces assimilés des grandes et moyennes surfaces ainsi que leurs espaces de stationnement, les zones des centres-bourgs et centres-villes commerçants caractérisés par une forte concentration du public.

- Le port du masque n’est pas obligatoire dans les espaces publics suivants : les espaces naturels, les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau) et du littoral (plages), les bords de plan d’eau (étangs, lacs et pièces d’eau des bases de loisirs ; pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ; et pour les personnes pratiquant des activités physiques ou sportives.

- Par ailleurs, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite.
- Concernant la diffusion de musique, la préfecture a quelque peu rétropédalé après échanges avec les professionnels du secteur en indiquant dans un second communiqué en fin de journée que cette mesure "ne concerne pas les festivités organisées à l’initiative des collectivités publiques, ni les cafés, bars et restaurants et leurs terrasses, où s’appliquent les protocoles sanitaires ». 

Visuel de Une Sortez masqué ! ! DR

deconnecte