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Vaucluse : Philippe Million, artisan engagé dans la révolution verte et champion du management collaboratif, est lauréat national Stars & Métiers 2016

Les internautes ont jusqu’au 11 décembre pour faire de lui le nouveau prix « Coup de cœur » du public !

Philippe Million, artisan à la tête d’une entreprise d’isolation à Orange, est lauréat national du prix de l’artisanat Stars & Métiers, organisé par les chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires.

Pionnier de la « révolution verte », ce chef d’entreprise spécialisé dans la performance énergétique mise avant tout sur le capital humain au sein de son entreprise. Ses mots d’ordre ? Convivialité, confiance et redistribution. Il recevra son prix le 13 décembre prochain à la Salle Gaveau, à Paris, lors d’une soirée « événement » qui célèbrera également le dixième anniversaire du prix.
Reste à découvrir qui sera le prix « Coup de cœur » du public de cette édition qui marque les dix ans du prix ! Les internautes sont appelés à voter dès aujourd’hui, et jusqu’au 11 décembre à minuit sur www.starsetmetiers.fr pour choisir leur lauréat favori.

Philippe Million Lauréat national Stars & Métiers 2016, catégorie management des ressources humaines
Crédit Photo F. Maréchal / Stars & Métiers

Philippe Million, artisan à Orange, champion national du management des ressources humaines.

Après une remise en question radicale de ses méthodes de management, Philippe Million est devenu un exemple à suivre en matière de gestion des hommes. C’est ce qui a séduit le jury Stars & Métiers, qui lui a décerné le prix de la catégorie management des ressources humaines. Il y a quelques années, alors que son activité connait une croissance rapide, Philippe Million recrute. Mais l’artisan est alors confronté à un enjeu de management : « J’étais trop autoritaire, je n’arrivais pas à fidéliser mes salariés ». Au cours d’une formation, il échange avec d’autres chefs d’entreprise et prend conscience qu’il doit changer de méthode. En 2013, année charnière, il met en place un comité d’entreprise, crée une salle dédiée aux loisirs, propose un arbre de Noël… À l’initiative de l’un des salariés, il met même en place une cagnotte pour financer un voyage annuel avec l’équipe : Costa Rica, Cuba, Népal… Le principe : pour dix euros versés par les salariés, l’entreprise abonde de quarante euros.
Ce bouleversement s’accompagne d’un changement radical dans l’approche managériale du dirigeant, qui apprend à faire confiance à ses salariés : « Aujourd’hui, je délègue énormément, je m’intéresse davantage à leurs
attentes ». Le nouveau manager mise sur le capital humain : afin de maîtriser les différentes techniques et être à la pointe de la sécurité, ses équipes suivent régulièrement de nouvelles formations et bénéficient de matériel haut de gamme. Il s’intéresse aussi à leur évolution : entretiens annuels, primes d’intéressement ou encore cours de français pour ceux qui le souhaitent. Enfin, il met en place une règle simple afin de récompenser le travail collectif : un quart des bénéfices de l’entreprise sont redistribués aux équipes !
Un visionnaire à la tête d’une entreprise devenue référente en matière de performance énergétique
Lorsqu’il crée Everest Isolation en 1999, en revenant du Népal, Philippe Million mise sur la performance thermique du bâti, un marché encore balbutiant à l’époque. Quinze ans plus tard, son entreprise est devenue la référence dans toute la région, s’attirant la confiance des donneurs d’ordre publics et privés qui représentent 80 % de ses clients. Auprès des particuliers, le dynamisme de l’entreprise est porté par les incitations fiscales : CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et prêts à taux zéro.
Titulaire du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), Everest Isolation s’est tournée très tôt vers les matériaux bio-sourcés tels la ouate de cellulose ou la fibre de bois, et a su diversifier son offre pour surmonter la crise : travaux d’étanchéité, rénovation énergétique… Avec six mille chantiers par an, le chiffre d’affaires dépasse aujourd’hui les quatre millions d’euros.

Philippe Million : nouveau lauréat « Coup de cœur » du public ?

Ultime récompense de cet événement co-organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, le prix « Coup de cœur » du public récompensera l’un des huit lauréats et sera dévoilé en direct pendant la soirée du 13 décembre prochain.
Parmi les huit lauréats nationaux, les internautes et le public sont invités à élire leur favori.
Pour voter, rendez-vous dans la rubrique prix « Coup de cœur » du public sur www.starsetmetiers.fr/prixcoup-de-c... jusqu’au 11 décembre à minuit.
Leur vote sera complété par celui des invités présents à la soirée. Le nom du grand gagnant sera dévoilé en direct lors de la cérémonie.

Stars & Métiers : dix ans de célébration de l’excellence artisanale

Organisé par les Banques Populaires et les chambres de métiers et de l’artisanat, le prix national Stars & Métiers, qui célèbre ses dix ans cette année, récompense des chefs d’entreprise artisanale pour leur exemplarité et leur audace en matière d’innovation technologique, stratégique, de management et de dynamique commerciale. En primant chaque année ces belles réussites, Stars & Métiers met en lumière « L’Artisanat, première entreprise de France » mais aussi les femmes et les hommes qui composent ce secteur et le font rayonner au-delà de nos frontières.
De la Moselle au Morbihan, de la parqueterie à l’aéronautique, en passant par la chocolaterie ou encore les simulateurs de conduite d’engins, les huit lauréats désignés parmi plus de deux mille candidatures à travers la France, incarnent la diversité des savoir-faire et la réussite artisanale.
Avec le soutien de ses partenaires historiques, l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) et les SOCAMA, premier réseau de cautionnement mutuel pour les artisans, le prix Stars & Métiers est placé sous le haut patronage du secrétariat d’État en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

À propos de Banque Populaire :
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 16 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. La Banque Populaire, avec 9,1 millions de clients (dont 4 millions de sociétaires), 3 300 agences et 16 agences e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.
Pour plus d’informations : www.banquepopulaire.fr // www.mediterranee.banquepopulaire.fr

A propos des chambres de métiers et de l’artisanat :
Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) sont les partenaires incontournables des entreprises artisanales et ont pour objectif leur développement, leur compétitivité et leur pérennité. Elles mettent en oeuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la création à la transmission d’entreprise. Avec plus d’un million de personnes accueillies chaque année, les CMA interviennent par des actions de proximité auprès d’un large public composé de chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprise. Ce public bénéficie de services communs de qualité : études et actions économiques, apprentissage et formation, questions juridiques, qualification, formalités administratives, etc.
Pour plus d’informations : www.artisanat.fr - @apcmafrance // www.cmar-paca.fr - @cmar_paca

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