Vendanges 2023, un (...)

Vendanges 2023, un millésime prometteur

Le début des vendanges annonce un millésime 2023 prometteur avec des opérations de récolte encourageantes.

Dans le Var, les premiers coups de sécateurs ont été donnés dans la semaine du 8 août dans les secteurs les plus précoces du vignoble des Vins de Provence (AOC Côtes de Provence, AOC Coteaux d’Aix-en-Provence et AOC Coteaux Varois en Provence), mais seulement depuis le 14 août sur une partie du terroir de La Londe. Mais la majorité des viticulteurs londais ont démarré les opérations le 21 août, notamment en ce qui concerne les coopérateurs de la Cave des Vignerons Londais.

UN BEAU POTENTIEL

« Les opérations de récolte s’intensifient depuis quelques jours. Elles sont de plus en plus précoces d’année en année. La sortie de grappes est belle et nous avons réussi à maintenir une pression parasitaire faible malgré les pluies successives du printemps. Juillet et août particulièrement chauds ont induit une restriction hydrique, néanmoins, le millésime laisse entrevoir un beau potentiel, d’autant que les vendanges se déroulent dans de bonnes conditions. On a une vendange de belle qualité et les quantités semblent être au rendez-vous », décrypte Eric Dusfourd, directeur de la Cave des Vignerons Londais.

« Toutefois, compte tenu des effets cumulés de la canicule, les vignerons sont incités, encore plus que les autres années, à vendanger aux heures les plus fraîches de la journée, voire de la nuit, afin de cueillir le raisin le moins chaud possible. L’enjeu est de préserver la pureté des arômes qui signent les Vins de Provence rosés », ajoute Eric Dusfourd.

Ainsi, depuis le 21 août, la commune de La Londe, comme d’autres dans le Var, vit au rythme des tracteurs remplis de raisins qui se dirigent vers la Cave. En termes de récolte, pour les coopérateurs cela représente 320 hectares de vignes pour une cinquantaine d’exploitations. Pour la commune, ce sont 23 caves particulières qui effectuent la vendange.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte