Vendredi 22, c'est utile

Vendredi 22, c’est utile à savoir…

- Impôts sur le revenu : Pour vous éviter tout déplacement inutile, rappelons que les trésoreries et les centres de Finances sont fermés au public en raison de la pandémie. Pour les renseignements sur les déclarations d’impôt de revenu, des plages horaires sont réservées pour des rendez-vous téléphoniques. Il suffit de se connecter sur le site impots.gouv.fr ou d’appeler le 0809 401 401.

-  Ceux qui avaient ouvert de – trop discrets - comptes en Suisse peuvent se faire des cheveux blancs : suite à un jugement du tribunal fédéral, les autorités helvétiques s’apprêtent à transmettre en juin à Bercy l’identité de quelque 40 000 Français clients d’UBS soupçonnés de dissimulation fiscale. Une décision qui peut encore être contestée pendant trente jours, après quoi vont s’ouvrir les séances d’explication avec les Finances Publiques…

- La ministre de la justice a présenté une ordonnance portant adaptation des règles relatives aux difficultés des entreprises et des exploitations agricoles qui adapte temporairement les dispositions du livre VI du code de commerce. Elle améliore la détection précoce des difficultés et favorise le recours aux procédures préventives, ouvre plus largement le recours aux sauvegardes accélérées et facilite également l’adoption et l’exécution des plans de sauvegarde et de redressement judiciaire. Elle permet notamment de prolonger la durée légale des plans de sauvegarde ou de redressement judiciaire.

- Pour faire face aux dépenses de la perte d’autonomie des personnes âgées, le gouvernement envisage de créer une cinquième branche de la Sécurité sociale selon un projet envoyé aux partenaires sociaux. La crise du coronavirus a mis en avant les besoins en la matière, ce qui fait consensus, mais il reste encore à régler le plus difficile : les financements…

- Grâce aux dons financiers de particuliers et d’entreprises récoltés par la mairie de Cannes, le dispositif #HelpCommerces a permis d’accompagner les entreprises, commerçants, artisans et indépendants pour leur fournir du chiffre d’affaires. Après les chocolatiers-confiseurs puis les fleuristes, un montant de 35 730 € a été investi pour l’achat de vêtements de première nécessité. Onze boutiques de Cannes Centre et de la Bocca ont répondu à la commande municipale. Ces vêtements seront distribués aux personnes en précarité via le CCAS.

- L’association des partenaires pour la promotion de l’industrie (APPIM) devient l’ATI (Alliance des Tech et des Industries), mais les ambitions restent les mêmes : rassembler, fédérer et promouvoir les nouvelles technologies présentes sur le territoire aux côtés des industriels. Un nouvel acronyme pour un nouveau départ et afficher un dynamisme dont on a bien besoin en ce moment !

- Voile noir sur le jazz. Deux figures bien connues des festivaliers et amateurs de la Côte d’Azur viennent de nous quitter. Le contrebassiste Marc Peillon, 61 ans, qui était directeur adjoint du conservatoire intercommunal de Villefranche-sur-Mer et professeur de basse et de contrebasse au Conservatoire d’Antibes. C’était un homme généreux, habitué des scènes où il aimait partager avec ses amis, un organisateur de festival (Saint Jean Cap Ferrat, Entrevaux). Et Lucky Peterson, 55 ans, ludion tonique et malicieux, qui était encore cet automne en show case à la FNAC avant un concert au conservatoire de Nice, et qui fit quelques grandes soirées à Jazz à Juan. Show must go on, mais que c’est triste…

Photo de Une : Lucky Peterson, accompagné du guitariste Shawn Kellerman, en concert sur la scène Landaoudec lors du festival du Bout du Monde 2016 à Crozon dans le Finistère (France). (DR Wikipédia Thesupermat)

deconnecte