Vendredi 29 mai, ce (...)

Vendredi 29 mai, ce qu’il faut retenir de l’actu

- Lutte contre la précarité énergétique : 478 716 ménages de Provence-Alpes-Côte d’Azur vont recevoir ces prochaines semaines un chèque énergie pour l’année 2020 qui permettra aux plus modestes de contribuer à payer leurs factures d’énergie de leur logement. D’un montant moyen de 150 €, ils parviendront automatiquement aux ménages éligibles. Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de confinement, la distribution prendra plus de temps que prévu initialement et les délais d’acheminement pourraient être légèrement rallongés. Des mesures sont également prévues pour les petites entreprises ayant des difficultés pour payer leurs factures d’électricité et de gaz.

-  Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur il y a deux ans. Toutefois, de nombreuses entreprises sont en retard, ou n’ont pas encore réussi à l’appliquer correctement. Avec la crise sanitaire, le télétravail a contribué à ralentir la mise en conformité au sein des entreprises. Le nombre de plaintes en France a augmenté de plus de 25% en 2019 pour 14 000 signalements.

- Le webinaire organisé hier par l’UPE-06 a traité du risque pénal du chef d’entreprise. Animé par Maître Marielle Walicki du barreau de Nice (cabinet WABG), il a présenté le cadre juridique de cette responsabilité pénale et les outils de prévention visant à protéger les entrepreneurs. Une préoccupation bien présente en tout cas dans l’esprit des participants, tant les lois, décrets et ordonnances survenus depuis l’état d’urgence ont modifié les obligations de sécurité au travail.

- L’aéroport de Nice Côte d’Azur annonce une reprise progressive du trafic aérien avec un minimum de dix-neuf destinations dès le mois de juin vers les principales villes de France et capitales européennes. Cette reprise progressive du trafic aérien devrait s’amplifier en juillet et août, selon la levée des restrictions. À ce jour, toutes les compagnies n’ont pas finalisé leur programme de vols. Pour la France seront desservis Paris CDG (Air France, easyJet, Lyon (Air France), Lille (easyJet), Toulouse (easyJet), Nantes (easyJet, Volotea), Bordeaux (easyJet), Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi (Air Corsica). Pour l’Europe : Londres (British Airways et easyJet), Francfort (Lufthansa), Bruxelles (Brussels Airlines), Genève et Zurich (easyJet, Swiss), Vienne, Sofia, Budapest et Cracovie (Wizz Air).

- L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a ouvert une enquête publique sur l’indication géographique « Absolue Pays de Grasse » suite à la demande d’homologation de l’association Les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse. Cette demande d’indication géographique concerne sept entreprises, implantées dans les Alpes-Maritimes : Firmenich (Grasse), Jean Gazignaire SAS (Pégomas), IFF-LMR (Grasse), Mane (Bar-sur-Loup), Payan-Bertrand (Grasse), Robertet (Grasse) et Sotraflor (La Roquette-sur-Siagne).

- Plusieurs hôtels et restaurants niçois se sont unis sur Instagram pour partager la même photo et le même texte : « Nous sommes prêt à vous accueillir de nouveau très bientôt !  ». Initié par Bérangère Bonardi de l’Hôtel La Pérouse, soutenue par l’OT et par des blogueurs, cette publication commune a pour but de fédérer les acteurs du tourisme et montrer aux futurs visiteurs qu’ils seront bien reçus cet été sur la Côte d’Azur.

- Le Premier ministre a annoncé hier la réouverture des établissements le 2 juin et la fin des « 100 kilomètres ». C’est bon pour le moral !

(Photo capture d’écran LCI, DR : Edouard Philippe annonçant la levée progressive de certaines mesures du confinement)

deconnecte