Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez cette semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- ÉCOLE  : Le dossier de presse du Festival du livre de Mouans-Sartoux est très bien fait et très complet. Plutôt volumineux, il aurait quand même mérité d’être imprimé recto/verso, ce qui aurait divisé par deux l’impact environnemental.

- AMBIANCE : "Dans ce conflit, on a l’impression de devoir choisir entre Estrosi et Ciotti, alors que l’on est tous de la même famille et qu’il ne s’agit que d’une rivalité de personnes. Ce serait bien qu’il se rabibochent parce que le climat est délétère". Confidence d’un élu présent au salon des maires, et qui veut rester anonyme. Ah bon, pourquoi ?

- POLITIQUE : Ce n’est pas sans courage que les députés "En marche" ont participé à ce salon des élus, ces derniers étant vent debout après la conférence des territoires et les orientations du gouvernement. Si Loïc Dombreval et Alexandra Valetta-Ardisson n’ont pas forcément convaincu de la bonne orientation des réformes à venir, ils ont en tout cas été écoutés avec patience et courtoisie par des maires pourtant prêts à dévorer tout cru le Premier ministre et le président de la République...

- GÉNÉROSITÉ : On connaissait déjà le don de titres de restauration au profit des associations caritatives. La société Derichebourg vient de mettre en place "l’arrondi sur salaire". Cette démarche consiste, chaque mois, pour les collaborateurs volontaires, à faire un micro-don entre 50 centimes et 5 euros qui est déduit de leur salaire net. Un montant que l’entreprise double pour soutenir des actions comme l’insertion des handicapés ou "le rire médecin". Les petits ruisseaux des micro-dons font les grandes rivières : une initiative à imiter !

- RENTRÉE : La Mutualité de la Fonction Publique estime ne pas être épargnée en cette rentrée sociale : retour du jour de carence, gel du point d’indice, diminution des effectifs, baisse des emplois aidés, hausse de la CSG insuffisamment compensée.... Autant de sujets qui agacent les agents. Ils dénoncent aussi la dégradation de leurs conditions de travail et de leur pouvoir d’achat.

- À TABLE ! : Initié par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, la 4ème Fête des Voisins au travail se déroulera le jeudi 5 octobre à midi. Pour que l’entreprise devienne source de plaisir et de convivialité autour d’un bon petit plat. Six zones d’activités du Pays de Grasse participent à cette opération qui mériterait d’être relayée ailleurs dans le département. Les "parfumeurs" sont les seuls dans le 06 à se mettre à table pour le moment.

Photo de Une : Le salon des maires, un endroit où l’on cause : Daniel Sfecci, président de l’UIMM, "paparazzié" en grande conversation avec le préfet Leclerc. (JMC)

deconnecte