Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez cette semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- PILOTES : Il n’y a pas de petites économies chez Ryanair. Le transporteur low coast irlandais, qui tire les prix au plus bas en rationalisant à l’extrême ses process, fait en effet payer le café à ses personnels navigants, pilotes compris. Avec un argument massue : le P.d-g. de la compagnie, Michael O’Leary, paie bien ses petits noirs lorsqu’il voyage à bord de ses avions. Quand même, cela fait un peu rapiat, non ?

- C’EST MALIN : La Région et Pôle emploi lancent le "Challenge Emploi", un défi dont l’objectif est de faire émerger des solutions innovantes. Les participants devront proposer une solution digitale (application pour smartphone, site internet…) qui permettra de développer l’attractivité et l’emploi sur un territoire donné. Développeurs, data scientists, startups et autres ont six mois, et, s’ils réussissent, peuvent déjà espérer... pouvoir créer leur propre emploi.

- REGRETS ÉTERNELS : À l’occasion de la Toussaint, le comparateur bancaire indépendant meilleurebanque.com a étudié les tarifs des frais de succession de 118 banques de réseau ou en ligne sur la période 2012 - 2017. Si, en moyenne, les frais de succession ont pris 21% en 5 ans, l’augmentation peut frôler les 200% dans certains établissements.

- TIROIR CAISSE : Pour lutter contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes (estimée à 3 milliards d’euros d’après les estimations de la Commission européenne la fraude à la TVA en France), les entreprises assujetties à la TVA auront pour obligation d’utiliser un système d’encaissement sécurisé à partir du 1er janvier 2018. Commerçants, il est temps de réclamer une attestation à votre fournisseur de logiciel, ou d’en acquérir un certifié !

- PARTIR, REVENIR : À croire qu’ils ne veulent plus se quitter... Après un week-end de tragi-comédie au sein du groupe politique LR sur l’exclusion - ou pas - des Macron-compatibles, Éric Woerth, qui se trouve sur la ligne “dure" incarnée par Laurent Wauquier, a retrouvé ce jeudi les ministres de l’économie, Bruno Lemaire, et des comptes publics Gérald Darmanin, lesquels ont franchi le Rubicon en rejoignant la majorité présidentielle. Ils vont être interrogés sur le budget par la commission des Finances de l’Assemblée, présidée par Woerth. On voudrait être une petit souris...

Photo de Une : Plutôt que de brandir l’habituel parapluie, ce guide touristique
a décidé de faire une fleur à son groupe lors de la visite du vieux
Nice...(ML)

deconnecte