Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez cette semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- FUMEUX  : Désagréable surprise pour les habitants des collines de Nice Ouest et de Saint Laurent-du-Var qui eurent, l’autre dimanche, pour spectacle pendant une grande partie de la matinée (notre photo de Une) un panache de fumée provenant du brûlage de déchets sur un terrain de la Plaine du Var. Là où l’on construit... une Eco- Vallée. Un chantier surprenant (bulldozer, technicien avec un gilet fluo) alors que la déchetterie est à 200 mètres à vol d’oiseau !

- CONTENT : Au début de la saison 2017, le président de la Région Renaud Muselier avait fixé comme objectif une croissance de + % de l’activité touristique et le retour de la clientèle internationale. C’était ambitieux, après l’attentat de Nice qui a marqué les esprits et tourné sur toutes les télés du monde. Objectif atteint, grâce à la mobilisation des professionnels du tourisme.

- EN CHIFFRES : Les Américains (+7 %), les Russes (+22 %), les Chinois (+10 %) et les Sud-Américains (+17 %) ont retrouvé la route du Sud-est et de la Côte d’Azur. Tant mieux !- - MÉDICAL : Le service du professeur Xavier Hébuterne (CHU de Nice) vit actuellement une expérience originale : pendant 24 heures, les soignants se retrouveront via une application dans la peau d’une personne atteinte d’une maladie de Crohn. C’est ce qui s’appelle "donner de sa personne". Cette pathologie touche 250 000 personnes en France.

- SPARTIATE : "Nous, lorsque l’on est en réunion, c’est pour
bosser. On mange deux gressins, on boit un verre d’eau. C’est tout". Ce régime digne de la Corée du nord est celui... des commissions de
travail de l’UIMM-06. Au moins, on n’y vient pas faire de la figuration et goberger à bon compte...

- GÉNÉREUX : Notre ami le dessinateur Jean-Jacques Beltramo anime à son domicile des ateliers de "joiedevivrothérapie" destinés à décompresser et à aborder le quotidien avec plus de légèreté. Une initiative qui a intéressé BMF télé, venue tourner un reportage à Antibes. Outre le bien être apporté par les stages, les bénéfices sont reversés à une association pour les enfants malades. Chapeau Jean-Jacques !

- POIDS LOURDS  : Le Tribunal administratif de Nice a retoqué le préfet des AM qui avait lui même retoqué l’arrêté pris par cinq maires de la Roya pour interdire la traversée de leurs communes par des camions de plus de 19 tonnes. Une décision qui réjouit Charles-Ange Ginésy, président du
Département, qui demande au représentant de l’État de ne pas faire appel et annonce du même coup une réunion de conciliation le 20 novembre. Cela s’appelle être "debout sur les freins".

deconnecte