Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez cette semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- LOGIQUE : Confidence de ce participant à Industria : "Les solutions de logiciels libres restent plus longtemps sur le marché que celles qui sont proposées par les sociétés commerciales. Celles-ci finissent en effet par s’en désintéresser et le abandonnent parce qu’elles passent à autre chose..."

-  SIRÈNE : Pas stressés les participants d’Industria, qui eurent de longues minutes la sirène de l’alarme incendie dans les oreilles : Personne n’a évacué les lieux, ni même sembler s’inquiéter, de cet exercice... bruyant.

- ATTIRANCE : Les services du Rectorat sont en discussion permanente avec les organisme sociaux professionnels pour adapter les formations aux besoins des entreprises, des efforts doivent être réalisés pour convaincre les jeunes de la richesse des métiers de l’industrie. Lesquels paraissent encore peu attirants, alors que les débouchés sont nombreux, les salaires plutôt corrects et qu’ils font maintenant appel aux nouvelles technologies si prisées des jeunes générations.

- PRISON : Selon les chiffres de l’Administration pénitentiaire, il y avait au 1er novembre 79 999 personnes écrouées, dont 69 307 détenues. Soit une progression de +1,4 % pour les personnes écrouées et de +1,1 % pour les personnes détenues par rapport à novembre 2016. Nous sommes tout près du record atteint en juillet 2016.

- FAUSSE JOIE : Annoncé pour le début de la semaine dernière, le "mini" remaniement ministériel n’était toujours pas bouclé vendredi. Victime collatérale de ce véritable psychodrame, les militants cannois de LREM qui se faisaient une joie de recevoir le patron de leur mouvement, Christophe
Castaner, lequel fut retenu à Paris et dut décommander sa venue sur la Croisette.

- NISSART : La faculté de lettre ayant annoncé à ses étudiants la fermeture de la licence de Langue d’Oc qui permettait jusqu’à présent de former des enseignants de niçois pour le primaire, le collège ou le lycée, une vive émotion s’est emparée des association qui défendent la culture et la langue de la capitale de la Côte d’Azur. Une chaîne Youtube (Cultura viva) a même été ouverte pour défendre cet enseignement. Comme quoi on peut en même temps être attaché au passé et surfer sur la modernité....

- FINANCES  : Le déficit public de la France prévu en 2018 reste bien, pour la première fois depuis 10 ans, sous la barre des 3 % du PIB, se réjouit le Ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué.
Si cette trajectoire devait se confirmer, notre pourrait donc sortir de la procédure pour déficit excessif ouverte en 2009 par l’Europe.
Il ne reste plus qu’à espérer que la réalité des faits rejoigne les prévisions du ministère...

Photo de Une : Jean-Pierre Savarino, président de la CCI-06, est particulièrement bien entouré sur le stand de l’organisme consulaire lors du récent salon Industria. Il a rendu une visite appréciée aux personnels qui se sont investis pour cette manifestation. (JMC)

deconnecte