Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque début de semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- LA VOILÀ ! : L’Hermione fera escale en Méditerranée en avril. Elle sera à Toulon du 5 au 9 et à Nice le 25. En dix ans, à Rochefort, en Vendée, une équipe de passionnés a reconstruit à l’identique cette
frégate en bois longue de 66 mètres sur laquelle La Fayette a traversé l’Atlantique pour soutenir les "insurgés", permettant avec l’Amiral de Grasse de donner la liberté aux États Unis d’Amérique.

- FUMANT : Le paquet de cigarettes devant arriver aussi "progressivement" que rapidement au tarif de 10 euros, le président national des buralistes a signé un accord avec le ministère des comptes publics pour accompagner ces professionnels dans la transformation inéluctable de leur métier. Il s’agit de les aider à se transformer en "commerçants de proximité " (ce n’est pas déjà le cas ?) et de verser des primes à ceux qui, comme dans les A-M, subissent une concurrence frontale et... frontalière.

- HOP HOP HOP : La cité du cinéma est aussi celle du sport. Elle vient de recevoir des mains de Laura Flessel le label "Ville active et sportive" en récompense des actions menées pour faciliter la pratique au travers d’actions et d’équipements comme les cent kilomètres de pistes dédiées à la course à pied et à la randonnée, ou la création d’une zone de fitness en plein air.

- PLUS-VALUES  : La FNAIM a déjà noté un "effet tramway" sur les tarifs immobiliers à la hausse dans le quartier ouest de Nice que la nouvelle ligne, encore en construction, doit desservir en partie dès la fin 2018.

- TARIFS  : Les dix départements les plus actifs représentent 41,4% du marché immobilier. En tête Paris (25 milliards en 2017), devant les Hauts de Seine (13 milliards) et les Alpes-Maritimes (8,5 milliards). Ferment la marche la Creuse, pourtant bucolique, la Guyane, pourtant exotique, et la Lozère, département le moins peuplé, ceci expliquant peut-être cela...

- RSA : La commission anti-fraude du Département n’a pas chômé puisque ses agents ont mis en recouvrement 3,1 M€ qui ont été versés indûment en 2017. Par ailleurs, 5 000 décisions de suspension de versement du RSA ont été prononcées l’an dernier pour non respect des engagements de recherche d’emploi et de démarche d’insertion.

-  DÉCO : À voir, sur le salon Agecotel, la diversité de l’offre en matière de mobiliers de terrasse de bars et restaurants, on ne peut que s’étonner de constater encore la présence d’affreuses chaises en plastique sur des sites pourtant très touristiques. Cela fait vraiment "cheap" et ce n’est pas bon pour l’image de la Côte d’Azur...

Photo de Une : Au salon Agecotel, le jury teste les pâtisseries et il ne rigole pas ! (JMC)

deconnecte