Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- BANALISATION  : Une journée sportive - la ronde des facs - est organisée chaque année à Nice pour fédérer la communauté universitaire. Prévue le 20 mars, l’édition 2018 a été annulée alors que l’après-midi avait été "banalisée" pour permettre aux étudiants d’y participer. Du coup, les cours ont été reprogrammés normalement. Bon, allez, pour mener à bien ses études, il faut aussi avoir... du souffle !

- CRASH : Depuis le début de l’année, sept personnes ont trouvé la mort sur les routes du département. Les deux-roues et les jeunes paient un lourd tribut à l’insécurité routière. Pour les sensibiliser, une démonstration "crash test" de scooter a été menée au collège Roland-Garros de Cimiez. Mais à voir les comportements au volant, il y a aussi des adultes qui auraient besoin d’être rappelés à l’ordre...

- ÇA PLANE... : Il était une époque où l’aéroport de Nice organisait une conférence de presse qui permettait à tous les titres - et surtout à leurs lecteurs - d’être tenus au courant des nouveautés de cette plateforme si importante pour l’économie de la Côte d’Azur. Désormais, il faut se contenter d’un simple dossier de presse en ligne, qui nous apprend que cet été 117 lignes seront desservies, dont dix nouvelles. Il paraît que c’est un record. Si cela est exact : bravo.

- SANTÉ  : Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn se félicite que les comptes de la sécurité sociale s’améliorent de 2,7 milliards d’euros en 2017 par rapport à l’année précédente. Ce serait même le plus faible déficit depuis quinze ans. On ne peut que s’en réjouir. Reste maintenant à soigner l’hôpital, pour mettre en adéquation des besoins de plus en plus importants (urgences saturées, personnels à bout de nerf) et les moyens. Jamais contents.

- SOLIDARITÉ : L’association Adrien a remis trois voitures électriques aux enfants hospitalisés du service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital Archet 2 du CHU de Nice, qui accueille une vingtaine de jeunes patients.

- COMBIEN ? : La CCI a mandaté une étude d’empreinte économique pour mesurer l’impact en euros et en emplois de son activité sur les A-M. Confiée au cabinet Goodwill Management, elle devra évaluer la valeur réelle générée par l’organisme consulaire dont le montant de ressources est estimé à 142 M€, incluant ses participations dans les Aéroports de la Côte d’Azur et Team Côte d’Azur.

Photo de une : Les grands moyens pour nettoyer ses fenêtres et faire ses
carreaux ? (DR JMC)

deconnecte