Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- TAM-TAM  : La présidente du Conseil National des Barreaux est venue en personne vendredi dernier à l’audience consacrée à l’héritage de Johnny Halliday. Non pas parce qu’elle est une grande fan du chanteur décédé - encore que, sur ce point, elle ne s’est pas prononcée - mais pour profiter de la présence des nombreux médias pour faire passer le message des Avocats sur la réforme en cours. Toute la musique (que j’aime) adoucit les mœurs.

- GRAVURE  : À Marseille, Avocats, Magistrats et Huissiers se sont rassemblés dans la salle des pas perdus du palais Monthyon le 30 mars. Près de trois cents avocats du Barreau phocéen se sont présentés ensuite au tribunal correctionnel pour solliciter le renvoi de leurs affaires et s’opposer ainsi symboliquement au projet de loi de réforme de la justice. Mais un certain nombre de magistrats a refusé les renvois, rapportent nos confrères du journal La Provence (31/03) ce qui a donné lieu "à un vif bras de fer". Autrement dit, à une belle explication de gravure...

- PUBLICITÉ : "En réalité, cette réforme, c’est avant tout une volonté de réduire les coûts" analyse Maître Mireille Damiano, pour le Syndicat des Avocats de France. Qui a proposé à l’AG se réunissant au palais Rusca que les professions du Droit aillent au devant du public pour expliquer les enjeux et les risques du texte.

- BRANCHÉS : Les gendarmes du groupement départemental des A-M sont dotés de 650 smartphones et tablettes connectées sur des fichiers comme celui des permis de conduire. Qui fonctionnent très bien, du moins quand il y a du réseau, ce qui n’est pas toujours le cas partout dans le département, où il y a encore quelques zones blanches ou mal couvertes.

- GÂTÉS  : Vraiment, de quoi se plaignent les salariés de Whirlpool ? Alors que leur usine se délocalise en Pologne et qu’ils sont promis à Pôle Emploi, leur direction se propose de leur offrir un sèche linge. C’est plutôt sympa non ? En tout cas de quoi sortir complètement essoré par autant de mépris...

Photo de Une : Magistrats, Avocats, Huissiers, réunis à Nice le 30 mars pour que la Justice ne reste pas sur les marches du Palais... (DR JMC)

deconnecte