Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

-  LAISSE BÉTON  : Lionnel Luca, aux Rencontres Territoriales de l’UPE : "Dès que vous bétonnez, vous peignez en vert et vous baptisez l’opération écoquartier. Bien sur c’est bidon, il s’agit juste d’entasser du logement social pour la satisfaction de l’État. Ici à Villeneuve, on a vraiment verdi, on a fait le choix de la propriété, de la classe moyenne". C’est dit.

-  AMBIANCE : Toujours du maire de Villeneuve-Loubet : "L’État nous dit tout ce qu’il faut faire ou pas, sans rien faire lui-même parce qu’il n’a pas d’argent. Toute la bureaucratie s’ingénie à nous empêcher, nous élus, de trouver des solutions".

- POLLUTION : La commune de Villeneuve-Loubet a délibéré pour "couper la circulation" en cas de grosse pollution à l’ozone. "Il faut voir la crasse qui s’accumule sur les façades. Elle met en cause la santé de la population, c’est inacceptable" justifie le premier magistrat villeneuvois.

- TRANSPORTS : Pour le vice président de la Région délégué aux transports Philippe Tabarot, trop de personnes veulent opposer le bus et le train : "il faut éviter de faire partir du même endroit un bus à moitié plein et un train à moitié vide". Logique.

- ÉLECTRICITÉ  : Aux élus et aux entrepreneurs qui réclament l’installation de nombreuses bornes électriques pour favoriser le développement des voitures hybrides, Enedis rappelle qu’une borne de recharge rapide demande une puissance égale à celle d’un immeuble. Il faudra donc harmoniser et planifier très en amont l’approvisionnement électrique pour ne pas faire disjoncter le système !

- ÉTOILES  : 160 millions d’euros, c’est la somme qui a été investie en quatre ans par les hôteliers de Nice pour la rénovation de leurs établissements. Sachant qu’il faut dépenser en moyenne 15 000 euros par chambre pour monter d’une étoile (chiffres UMIH).

- DÉSERT BISTROTIER : il n’y a jamais eu aussi peu de bars et bistrots dans les zones rurales en France : un millier disparaissent chaque année, auxquels s’ajoutent 400 hôtels. "C’est le plus grand plan social silencieux du pays. Il y a maintenant 26 000 villages qui sont sans licence IV" constate - amèrement - le syndicat professionnel.
- TOURISME : 628, c’est le nombre d’appartements mis en location en France sur AirbnB par une société italienne. Soit plus qu’un très grand hôtel traditionnel...

Photo de Une : On avait - presque - fini par s’habituer aux installation
nécessaires à la construction du tram. Au point qu’au port de Nice on pouvait - presque - les considérer comme de l’art contemporain. (JMC)

deconnecte