Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- CRITIQUE  : Eric Ciotti n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Il a vivement critiqué la Loi de Finances 2018 qui a doublé la TVA des bailleurs sociaux pour les travaux de réhabilitation. "Avec un effet rétroactif scandaleux, et un délai de paiement ramené à trois mois alors qu’il allait jusqu’à vingt-quatre mois auparavant". C’était mieux sous François Hollande ?
- RACKET : Le député niçois dénonce "le double discours du gouvernement" qui d’un côté taxe plus lourdement les bailleurs faisant l’effort de réhabiliter, et de l’autre les communes qui n’atteignent pas les ratios de logement sociaux. "C’est un véritable racket". Il annonce avoir engagé les démarches nécessaires à l’Assemblée "pour dénoncer la stupidité de cette mesure".

- C’EST BEAU C’EST BIO : La Fondation du Patrimoine et la commune de Biot lancent une souscription (en bon français on devrait dire "crowfounding...) pour restaurer la calade de la place de l’église Sainte Marie-Madeleine. Le revêtement actuel est inconfortable, grâce au financement participatif, il sera remis à l’identique mais en parfait état. Une affaire qui marche.

- MOT : L’IAE Aix-Marseille annonce avoir reçu plus de 3000 dossiers de candidature de jeunes qui aimeraient intégrer l’établissement.
La dernière enquête insertion révèle notamment que 100 % des diplômés sont recrutés dans les six mois avec une fourchette moyenne des salaires de 42 K€.

- MORAL : Selon le baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier est en baisse puisque 74% d’entre-eux considèrent que le marché du logement s’est stabilisé (42 %) ou amélioré (32 %) de janvier à avril. Un coup de mou ? En tout cas pas dans le 06 où le volume des transactions est particulièrement élevé.

- BINGO : L’URSSAF encaisse chaque année 1,5 milliard d’euros de "redressements", dont 500 millions au titre du travail illégal. Les contrôles ne doivent rien au hasard : les "gagnants" sont sélectionnés sur des critères qui varient d’une année à l’autre, du genre "entreprise de plus de cinquante salariés", "entreprise de tel secteur d’activité", "entreprise n’ayant pas été contrôlée depuis huit ans". Vous savez tout.

-  FIAT LUX : Entre la Fédération du Bâtiment et Enedis, le courant passe. Les deux entités vont signer une convention sur les branchements provisoires de chantier. Avec les "smartgrids" qui rendent l’électricité intelligente, les raccordements deviennent techniques et demandent des compétences dont disposent les entreprises des AM.

Photo : Steve Villa-Massone ne joue pas "la mer" de Charles Trenet ou de Debussy mais trouve l’inspiration de ses propres compositions dans le spectacle de la Promenade des Anglais. Chapeau l’artiste ! (DR M.L)

deconnecte