Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

En quelques mots, les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- PROMO : Dans un esprit de promotion, les maires ruraux des Alpes-Maritimes présidés par Jean-Paul David ont passé un partenariat avec la Fédération de l’hôtellerie et du tourisme UMIH de la Côte d’Azur et un autre avec le syndicat des fromagers 06. Cela s’appelle avoir à la fois le gîte et le couvert...

- BLUES  : Trop de travail et de responsabilités, y compris pénales, et pas assez de moyens : selon un sondage, un maire sur deux envisagerait de ne pas se représenter aux prochaines municipales.
Mais ils ont encore deux ans pour réfléchir...

- AZURÉENE  : La garde des Sceaux a pris un abonnement pour les A-M avec pas moins de trois visites en un mois : congrès des notaires à Cannes, assemblée générale de l’association des victimes des attentats au CUM et la semaine dernière des rencontres avec les magistrats, les bâtonniers et les personnels de son ministère.

- HORS-JEU : "Avec le précédent gouvernement, nous n’étions pas habitués à un garde des Sceaux qui dialogue avec les élus locaux". Et toc, un bon tacle de ChristianEstrosi envers Jean-Jacques Urvoas, ancien titulaire du poste sous François Hollande, lors de la visite de Nicole Belloubet à Nice la semaine dernière.

- VITESSE : Son emploi du temps de ministre est évidemment très serré. Par exemple, son départ de Nice était programmé à 15h30 pour une arrivée au TGI de Grasse à 16h05 selon le document de la préfecture. Mais ne le dîtes surtout pas à Edouard Philippe, qui a entrepris de faire rouler tout le monde à 80 km/h !

- UBU  : Le premier magistrat de La Penne ne peut pas délivrer de permis de construire. Car le POS de sa commune de 250 habitants est caduc et parce que le PLU - qui coûte 60 000 € d’études diverses - n’a pas été entrepris, faute de moyens financiers. Il y a pourtant de la demande... Ubu reviens !

- ÉCOLE : Et comme il n’y a pas de construction neuve à La Penne ou à Ascros, la commune voisine, il n’y a donc pas de nouveaux et jeunes habitants. Du coup, l’existence des deux écoles communales est "menacée". Et un village qui perd son école, après avoir perdu sa poste, voire son bistrot...

- MONTAGNE : La Région Sud-Paca ne ménage pas ses efforts pour maintenir le pastoralisme dans nos riantes montagnes. Une aide juridique est ainsi accordée aux éleveurs qui pourraient être victimes du loup, et 700 000€ sont prévus dans le budget pour financer notamment des lunettes de tir nocturne pour des "prélèvements" et les opérations de louveterie.

- ASSEMBLÉE : Le député Cédric Roussel (LREM) a interpellé l’autre jour à l’Assemblée le ministre de l’Éducation lors d’une séance de question orale sans débat sur le lien entre l’outil numérique et l’apprentissage de l’écriture. Le numérique étant entré dans notre vie quotidienne, il est donc urgent pour le député azuréen que son usage pédagogique soit "revisité".

- BUCOLIQUE : Le député Éric Ciotti (LR) a choisi le grand pré de Levens pour réunir ce dimanche ses amis à l’occasion d’un banquet républicain. Si le rendez-vous se veut surtout "festif", il sera sans doute aussi l’occasion de faire des déclarations attendues ou redoutées, tout dépend par qui...

Photo de Une : L’été a fait une arrivée en fanfare sur la place Masséna à Nice. DR JMC

deconnecte