Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- SOULAGEMENT  : Dans un chantier comme celui du tram, il y a des questions pressantes auxquelles on ne pense pas forcément. Ainsi, les lignes de bus de Nice Ouest vont-elles être réaménagées, avec des stations parfois déplacées. Or, le terminus de la 8, en face de la gendarmerie, est le seul sur cette ligne à être équipé de toilettes pour les chauffeurs. Il faut donc soit maintenir cet arrêt, soit déplacer l’édicule. Et ce n’est pas un point de "détail".

- REMPLAÇANT : Avec un salaire de 450 000€ par mois, Mario Balotelli est le joueur le mieux payé de l’OGCN. Rien a dire, sinon que l’attaquant vedette des Aiglons n’a toujours pas trouvé le chemin des buts depuis le début du championnat. Il serait même si peu en forme que l’entraîneur niçois a décidé de s’en passer la semaine dernière contre Toulouse. Cela fait quand même cher pour faire tapisserie sur le banc des remplaçants...

- INVESTISSEMENT : La Chambre de commerce italienne organise le lundi 5 novembre une présentation de la situation immobilière de la Côte d’Azur au consulat général d’Italie à Nice. Avec, à la clé, des idées pour rentabiliser les investissements réalisés ici par nos amis et voisins, décidément toujours attirés par la Riviera.

- FRAUDE : La banque suisse UBS et sa filiale française sont accusées d’avoir démarché illégalement des clients français afin qu’ils échappent au fisc... Selon l’accusation, leurs actions auraient permis de détourner 10 milliards. Six semaines de procès à Paris pour un enjeu colossal et, peut-être, des révélations !

- ÉQUILIBRISTES  : Sans doute faut-il renforcer le cours d’économie et de gestion à l’ENA puisque ses comptes sont largement dans le rouge. Les élèves du prestigieux établissement sont en tous cas à bonne école pour étudier un cas concret de déficit, comme leurs aînés et anciens diplômés qui se sont relayés à l’Élysée et à Bercy, ont si bien su creuser depuis quarante ans celui du pays.

- GUE-GUERRE : Semaine après semaine, les relations ne s’améliorent décidément pas entre Christian Estrosi et Éric Ciotti. Une rivalité entre les deux ex-meilleurs amis du monde qui ne trouve aucun moment d’apaisement, le tout sur fond d’élections (à LR), d’impôts fonciers (à la Métropole, à la Ville, au Conseil départemental), dans les services (la gestion du SDIS). En attendant, sans doute, de nouvelles péripéties dans cette lutte qui, chez les militants, cristallise les rancœurs tout autant qu’elle agace. Suite au prochain épisode...

Photo de Une : Que préférez-vous : la chatoyance colorée des pointus amarrés dans le soleil d’automne ou la masse blanchâtre des énormes yachts modernes ? (DR ML)

deconnecte