Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- PRESSION  : David Lisnard a rencontré la semaine dernière le Premier ministre à Matignon. Il a réitéré sa demande pour qu’Escota Vinci Autoroutes "assume ses obligations d’investissements et de réalisation de la nouvelle rampe d’accès à l’A8 à la Bocca sans faire payer deux fois les contribuables et automobilistes". Ce serait bien le moins...

- CALCUL : Non seulement Escota n’a pas voulu investir dans des panneaux lumineux sur le secteur Nice-Antibes mais en plus, à la suite d’une erreur d’estimation de ses services, ce concessionnaire réclame auprès des collectivités concernées (Conseil Départemental et Mairie de Cannes) un surcoût de 6 millions d’euros par rapport au budget prévu initialement pour la rampe d’accès. Quand il y a des erreurs de calcul, c’est manifestement toujours à l’avantage des mêmes...

- SAINTE MARGUERITE  : La mairie de Cannes s’oppose à la vente (2 M€) par l’État de la parcelle de la base nautique du Batéguier sur l’île de Sainte Marguerite et renouvelle sa demande d’une cession à la Ville à l’euro symbolique. Ce qui permettrait de poursuivre les actions de la base municipale de loisir présente sur le site.

-  GRIGRI : Plusieurs diplomates américains en poste à Cuba se sont plaints de bruits persistants, aigus et désagréables. Vingt-quatre ont même été "rapatriés sanitaires". Les services secrets de l’Oncle Sam ont aussitôt suspecté l’utilisation d’armes secrètes, mais des biologistes on ne peut plus sérieux viennent (peut-être) de donner une explication plus simple : les sifflements aigus auraient été provoqués par des grillons en train de copuler. Donc, pas de relent de guerre froide derrière ces migraines qui n’avaient rien de... diplomatique.

- BOURSE  : Voilà qui sera peut-être ressenti comme une provocation par les gilets jaunes : en 2018, les entreprises du CAC 40 ont distribué 57,4 milliards à leurs actionnaires. Une très bonne année pour les groupes français qui ont bénéficié de la croissance mondiale. Les dividendes les plus confortables ont été accordés par Total (10,1 milliards), Sanofi (4,8 milliards) et BNP Paribas (3,8 milliards).

-  BONNE NOTE pour le Nice Jazz Festival qui vient de se voir récompenser comme d’autres sites de premier ordre par un "Sustainability Awards" pour ses actions environnementales qui ont permis de réduire de 80% les volumes des déchets produits par les spectateurs. Par exemple avec des gobelets réutilisables et l’installation de bornes pour le tri.

Photo de Une : Abstraction géométrique dans le ciel près du parc Charles
Erhrmann près de Nice dans lequel ces poteaux dessinent
d’étranges figures. (DR ML)

deconnecte