Economie

Identification

30 janvier 2019

Economie Infos régionales

Veni, vidi.. VITE DIT !

Veni, vidi.. VITE DIT
Veni, vidi.. VITE DIT !
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- FILATURE : Le Conseil de l’ordre régional des Experts-comptables a étudié ces trois dernières années 250 cas d’exercice illégal de la profession d’expert comptable. Qui ont donné lieu à 55 visites domiciliaires et à 131 enquêtes par détectives privés. Au bout du compte (qui font les bons amis), 25 condamnations pénales ont été prononcées.

- KO avec L’IA ?  : Selon une étude américaine, 47% des emplois actuels pourrait être "substitués" par de l’intelligence artificielle et 85,5% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Muriel Penicaud, ministre du Travail,
estime de son côté qu’un emploi sur deux sera "impacté". Il est temps de se préparer !

-  OH PUNAISE ! : Les agents immobiliers qui font de la location saisonnière s’arrachent les cheveux tandis que leurs clients se gratouillent. Les punaises de lit ont débarqué en force sur la Côte d’Azur. Ces sales bestioles sont difficiles à éradiquer puisqu’il faut "décontaminer" tout l’appartement, et si possible toute la résidence au même moment.
Coût : entre 300 et 400€ par intervention plus un matelas et son canapé. L’infestation est venue de New York, merci du cadeau !

- AJUSTEMENT : Intervenant devant les experts-comptables, Jean-Pierre Cossin a mis en garde contre des effets plutôt inattendus du Prélèvement à la Source. Par exemple, si vous avez participé financièrement à la campagne électorale de 2017, vous aurez été remboursés la semaine dernière par l’acompte de 60% du crédit d’impôt. Mais comme il n’y avait pas d’élections au calendrier en 2018, le calcul de votre crédit d’impôt est donc faux et vous devrez donc en juillet rembourser le remboursement... Amusant non ?

- APPEL : Nouveau président du conseil de Prud’hommes de Cannes, Bruno Desmarets a souligné que le taux d’appel est de 70% environ dans ces juridictions et que nombre de justiciables invoquent le droit européen pour obtenir une "réparation totale". L’écrêtement des indemnités, ce n’est peut-être pas encore pour demain...

-  VÉLO  : La présidente du Tribunal de commerce de Grasse, Mme Karine Gigodot, a souligné le total bénévolat des juges consulaires. Lesquels paient même de leur proche leurs frais de déplacement... Elle a rappelé, en souriant, la disparition de la vieille "prime de bicyclette" dont bénéficiaient ses lointains prédécesseurs.
Il n’y a pas à dire : la poésie fout le camp !

Photo de Une : Voeux de la CCI : un moment de convivialité pour le monde économique azuréen. (DR M.L)

deconnecte