Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

-  SURF : Sans plus attendre, Étienne Franzi, président de Monaco Telecom, va annoncer le 9 juillet l’arrivée de la 5G en Principauté. Pour la France, les métropoles de Paris, Marseille, Nantes et Lille seront les premières à pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie qui offrira rapidité et économie (de batterie) à ses utilisateurs.

- MIAM MIAM  : France Hanson et Antoine Michon viennent d’obtenir le titre de "Maître restaurateur" pour leur établissement "Origines" dans le centre-ville de Nice. Parmi les critères de la CCI, une cuisine authentique à base de produits frais et une contribution à l’apprentissage des jeunes.

- CLIM : Alors que les employeurs sont tenus de protéger la santé de leurs salariés en cas de fortes chaleurs, les livreurs de repas à vélo font office d’exception. En effet, ces derniers disposent d’un statut
d’autoentrepreneur, ils ne sont donc pas salariés et ne bénéficient pas de la protection du Code du travail. Dans la choucroute ou dans la semoule, c’est dur de pédaler quand il fait si chaud...

- PAS QUE BEAUX : David Lisnard propose à Édouard Philippe que les maires du littoral puissent lutter contre les pollutions marines des paquebots dans le cadre de la future loi Mobilité. Il incite ainsi à la création d’un nouvel outil juridique permettant d’étendre les pouvoirs de police portuaire au-delà du périmètre stricto sensu du port ; et la création d’une police spéciale environnementale en matière maritime. Il sait de quoi il parle : Cannes a accueilli 162 escales et près de 370 000 croisiéristes en 2018.

- AVION  : À Chypre, à l’occasion du congrès annuel des dirigeants d’aéroports européens, le groupe Aéroports de la Côte d’Azur a signé l’engagement d’atteindre l’objectif ambitieux de zéro émission de
CO2 sans compensation... d’ici 2050.

- PERLE : Dans le cadre du projet de loi de la transformation de la fonction publique, la sénatrice Dominique Estrosi Sassone a fait adopter un amendement sur les grèves perlées pour répondre à "un vide juridique" dans la fonction territoriale. La mesure qu’elle défend prévoit la continuité du service public dans les transports de voyageurs "avec un délai de prévenance de 48 heures avant la grève et la mise en place par les collectivités locales d’un service minimum d’accueil afin de faciliter l’organisation pratique et la vie quotidienne".

Photo de Une : Vue dans une rue de Nice, à la terrasse d’un restaurant, cette palette recyclée en jardinière. C’est ce qui s’appelle faire coup double ! (DR M.L)

deconnecte