Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- EN ROUTE  : Le constructeur Toyota - présent sur Sophia Antipolis avec son centre de design - annonce les essais routiers de voitures électriques. Ils visent à évaluer l’efficacité des améliorations apportées à l’autonomie et au rendement énergétique des véhicules équipés de batteries solaires à haut rendement. Pour ce test, Toyota a installé un panneau solaire sur le toit, le capot, la porte du hayon arrière et d’autres parties de sa voiture. Un dispositif impossible à installer sur... les vélos électriques !

- CHAPEAU : Le Rotary Club de Nice a primé 25 dossiers depuis qu’il donne un "coup de pouce" aux jeunes. La dernière remise des prix a permis de constater que les choix des "gagnants" étaient judicieux puisque la plupart sont toujours en activité et ont même créé des emplois...

- DE RUGY : Blessé par les attaques médiatiques, le ministre démissionnaire s’est comparé sur Twitter à Pierre Bérégovoy, l’ancien ouvrier fraiseur, ancien résistant (réseau "Fer") devenu chef du gouvernement. Qui avait démissionné pour un prêt sans intérêt (l’équivalent de 150 000€) consenti par un ami de François Mitterrand pour l’achat d’un appartement à Paris, et s’était suicidé peu après. Le président de l’époque avait déclaré à ses funérailles que "toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et finalement sa vie".

- VACANCES : Selon le site "Home Exchange", Sud-PACA se situe au 2ème rang des régions françaises les plus populaires pour les échanges de maison, après l’Ile-de-France, devant l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et la Bretagne.

- ESPOIR : Charles-Ange Ginésy et David Lisnard, président du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, ont présenté le plan de promotion en soutien de la nouvelle ligne Nice-Pékin d’Air China. Il s’agit de pérenniser cette nouvelle route aérienne sur laquelle sont fondés beaucoup d’espoirs de visites touristiques. Même si l’on ne capte que 0,1% de la population chinoise...

- NICE JAZZ : Pourtant dûment accrédités, de nombreux photographes de journaux et magazines se sont vus retirer l’autorisation mercredi de faire des photos pendant tout le festival. Explication : trop de photographes pour les productions des artistes. Surprenant, tout de même, que ce soit les tourneurs qui fassent la "loi" dans l’organisation de l’événement. Quant aux artistes, ils sont les premiers à réclamer interviews et photos quand... leur carrière marque le pas.

Photo de Une : À Saint Auban, à la fête du Parc Naturel des Préalpes d’Azur, Dominique Estrosi Sassone et Charles-Ange Ginésy ont montré le bon exemple en enfourchant des vélos électriques. (DR JMC)

deconnecte