Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

-  JEU DE L’ÉTÉ - PHOTO DE UNE  : Connaissez vous bien Nice ? Sur quel bâtiment ce fronton remarquable ? Pour être affranchis, réponse en fin de rubrique.

- BREXIT : Hausse des prix à la consommation et mise à l’arrêt d’entreprises : voilà les conséquences prévisibles d’un Brexit dur sur l’économie britannique. Ce pronostic alarmant ne vient pas du continent mais du... gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney en personne. Il prévoit des difficultés chez les industriels de l’automobile, de la chimie et de l’alimentaire ainsi que des difficultés d’importation de produits périssables. Pour nos amis Grands Bretons, espérons que le gouverneur se trompe...

- AMAZON : Alors que l’État français a l’outrecuidance de vouloir faire payer aux GAFA leurs impôts avec une taxe spéciale destinée à compenser l’optimisation fiscale légale, Amazon a déjà trouvé la parade : il va répercuter cette mesure sur les commerçants qui vendent via ses services. Et l’inflation et le pouvoir d’achat des consommateurs alors ?

- AFRICA : Nice va recevoir les 3 et 4 octobre le Choiseul Africa Business Forum qui rassemblera les chefs d’entreprises du grand continent avec leurs homologues européens. Quatre cents participants de 47 pays sont annoncés. Sur le plan local, l’UPE-06 relaie cette initiative et les personnes qui voudraient participer doivent se rapprocher de ses services.

- ANALYSE de Maître Sandrine Cohen-Scali (Barreau de Grasse) dans la lettre d’infos du groupe Clarelis : "Les avocats sont les grands perdants de la réforme des retraites. Le doublement des cotisations, de 14 à 28% environ sur la première tranche, provoquera une hausse exceptionnelle du taux de charge des avocats, lesquelles passeront de 46% à 60%. L’augmentation des charges se répercutera nécessairement sur les honoraires dont les justiciables devront s’acquitter pour défendre leurs droits. C’est ainsi l’avenir de l’accès au droit pour tous qui est mis en péril".

- RETRAITE (suite) : "La réforme met fin au principe de solidarité professionnelle au titre duquel, dans le régime de base, ceux qui disposent de faibles revenus ont les mêmes droits à la retraite que les plus hauts revenus". Promis, ce n’est pas Karl Marx qui a inspiré ces lignes...

- RENTRÉE  : Continuer à appuyer sur l’accélérateur des réformes, tout en écoutant les Français qui seraient toujours de mauvaise humeur : tel est le message que l’Élysée a fait passer aux ministres pour cette rentrée. Avec la réforme des retraites, la loi sur la bioéthique et la PMA, la grève dans les urgences des hôpitaux et quelques autres patates bien chaudes, on ne devrait pas s’ennuyer au cours des prochains mois…

- APPÉTIT : L’élection d’un nouveau président pour remplacer Laurent Wauquiez ramènera t-elle un peu de sérénité chez les Républicains ? Peut-être. En tous cas, la trêve estivale n’aura pas permis d’enterrer la hache de guerre, d’autant que les Municipales qui se profilent aiguisent les appétits, et pas seulement à Nice.

- JEU DE L’ÉTÉ : Il s’agit du fronton de La Poste, place Wilson à Nice, à l’angle de la rue... de l’Hôtel des Postes.

Photo de Une DR ML

deconnecte