Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- QUARTIER : Un agent du service de la lutte anti-vectorielle de la Ville de Nice a été blessé la semaine dernière aux Liserons. Un projectile lui a été jeté sur la tête, du haut d’un immeuble. Un acte inqualifiable, qui a provoqué la colère de Christian Estrosi : "L’État de non-droit, ça suffit ! Je refuse que nos agents aillent travailler la peur au ventre". D’autant que l’agent travaillait à améliorer la qualité de vie des habitants de ce quartier...

- TNN  : Muriel Mayette-Holtz, nouvelle directrice du TNN, a vendu la mèche à l’occasion de la présentation de la "Saison IV" de l’association Nice-Passionnément qui invite au théâtre des public éloignés : il y aura des cours gratuits d’oralité et aussi des discussions littéraires avec la journaliste et animatrice de télévision Catherine Ceylac en plus des quarante spectacles prévus à l’affiche.

- GOURMANDISE  : Le musée Escoffier de Villeneuve-Loubet a la pêche. Il le prouve à l’occasion de la Fête du patrimoine avec des visites guidées à l’issue desquelles le public pourra déguster des pêches melba.

- OLIVIERS : Pour la sénatrice Estrosi Sassone, les procédures de quarantaine, d’arrachage et de surveillance des oliviers face à la menace de la bactérie Xylella fastidiosa qui ravage déjà des plantations en Italie "ne peuvent pas se substituer à la recherche d’un traitement curatif efficace par l’INRA et les écoles vétérinaires. En mire, les insectes qui sont le principal vecteur de cette maladie mortelle pour les arbres infectés.

- COÏNCIDENCES  : Le président de l’Assemblée Richard Ferrand, qui a passé 15 heures devant des magistrats instructeurs du TGI de Lille pour une suspicion de "prise illégale d’intérêts" dans le dossier des Mutuelles de Bretagne, a dit "rester serein sur l’issue de la procédure, au regard du classement sans suite de l’ensemble des griefs". Il n’a pas croisé dans les couloirs du palais de justice François Bayrou et et Marielle de Sarnez qui étaient eux entendus par la PJ pour des soupçons d’emplois fictifs par le Modem.

- PRUD’HOMMES : Et de sept : malgré sa validation par la Cour de Cassation, c’est maintenant au tour du conseil de prud’hommes de Nevers de ne pas appliquer l’ordonnance du 22 septembre 2017 qui détermine les plafonds des indemnités de licenciement, annonce le site juritravail. Les juges du travail nivernais ont estimé que les indemnités étaient insuffisantes. Mauvais esprits !

- PRÉCAUTION : Le groupe d’experts européens chargé des thématiques fiscales a recommandé de retirer la Suisse de la liste grise européenne des paradis fiscaux. Au même moment, le New York Times annonce que la famille Sackler, propriétaire d’un groupe pharmaceutique au cœur de la crise américaine des opiacés, aurait fait transférer un milliard de dollars chez nos voisins helvètes. Dans le cas présent, il ne s’agit pas de dissimulation
fiscale mais de protection contre de possibles amendes et dommages et intérêts.

Photo de Une L’impeccable garde-à-vous des kakémonos de la Région et de la Métropole à Nice-Méridia. (DR JMC)

deconnecte