Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- VÉCU : Ce bientôt futur retraité s’est rendu à la Carsat à Nice-Ouest où il s’est retrouvé face à un ordinateur sur lequel il a été invité à pianoter pour prendre rendez-vous. La machine lui a indiqué - ticket à l’appui - qu’il serait rappelé par téléphone... sous dix jours. Plus de trois semaines ont passé, il attend toujours son coup de fil. Quant au rendez-vous, il espère l’obtenir avant Pâques ou La Trinité, mais cela semble plutôt mal parti.
À force d’enlever des "postes" partout, le service n’est plus ce qu’il était ma bonne dame !

- PARATONNERRE  : Une directive sur la protection des lanceurs d’alerte a été adoptée par le Conseil de l’UE pour favoriser des canaux de signalement sûrs et pour garantir un niveau élevé de protection des lanceurs d’alerte en fixant un cadre juridique à l’échelle des bientôt 27. Ils seront notamment
garantis contre le licenciement, la rétrogradation ou d’autres formes de représailles au sein des entreprises et des services publics.

- LOGIQUE  : "Une peine aménagée reste une peine". Lors de l’audience de rentrée du TGI de Grasse, le président Janas a rappelé que la réforme de la Justice va interdire les peines de prison inférieures à un mois car elles "créent de la récidive" et qu’à la sortie un condamné est encore plus fragile, ayant généralement perdu et son travail et sa compagne.

- EN BÉTON : La Fédération française du Bâtiment annonce une croissance de son activité de +1,3% pour 2019 au plan national. Dans ce contexte, le secteur prévoit de créer plus de 25 000 emplois . Près de 95% des recruteurs de l’immobilier affirment être en pénurie de talents (Étude Recrutimmo, 2019). Quand le bâtiment va...

- CONSOMMATION  : Pour Jean-Marc Sylvestre qui intervenait devant l’UPE-06, on est passé du mode "de la demande" dans les 30 glorieuses quand les gens voulaient une voiture et de l’électroménager, à celui "de l’offre", genre smartphone où c’est la nouveauté qui fait consommer et pas le besoin. Mode qui impacte aussi le pouvoir d’achat avec presque un tiers des revenus des ménages aspirés par les divers abonnements téléphonie et séries. Un progrès, vraiment ?

- AVATAR : La petite chapelle saint Sébastien du Mas, décorée par Moya (voir dernière page) dispose de son avatar sur le web. on peut donc la visiter sans avoir à aller jusque dans ce charmant petit village du haut pays grassois. Mais rien ne vaut le déplacement pour découvrir cette "Sixtine" de la montagne.

Photos de Une : Les maires - Lionnel Luca et Alain Frère - n’ont pas les mêmes cartes tricolores. De surcroit, elles n’indiquent pas leur qualité d’OPJ, ce qui serait pourtant indispensable dans certaines situations... (DR JMC)

deconnecte