Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- AVEC PLAISIR  : Cela faisait longtemps : le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a confirmé une hausse entre 1 et 1,5% à partir du 1er février prochain pour les péages autoroutiers. Quel plaisir de contribuer ainsi à l’amélioration du réseau Vinci, en particulier sur le contournement de Nice, le seul d’une métropole à être payant. Entre 2011 et 2018, le prix des péages a augmenté de 9,5% selon les calculs du journal Le Parisien.

- EMPLOI : L’Université Côte d’Azur a organisé avec succès la 7ème édition de son SophiaTech Forum. Pas moins de 90 entreprises présentes pour trouver leurs talents de demain. C’est le plus grand forum de recrutement de stagiaires et alternants bac + 3 à 5 des A-M où les entreprises viennent principalement recruter leurs futurs ingénieurs. Un forum qui était aussi ouvert aux étudiants de DUT, Licence et Masters.

- CHAPEAU MOUANS ! Sélectionné pour la finale du Grand Prix des maires de France, Pierre Aschieri, premier magistrat de Mouans-Sartoux, a eu les honneurs du journal national de RMC. Les initiatives de sa commune - production bio sur des terrains communaux pour les cantines notamment - ont tapé dans l’œil des responsables de ce concours. En espérant que l’exemple mouansois soit largement repris partout, parce qu’il n’y a pas de copyright...

- BIODIVERSITÉ : Après les coqs et les canards trop bruyants, c’est maintenant au tour des pauvres grenouilles habitant une mare de Dordogne. Leurs croassements indisposent les voisins. Le glaive de la justice a tranché : le trou d’eau doit être bouché, ce qui permettra aux bipèdes de ronfler à poings fermés. Mais le feuilleton continue puisqu’une association de protection de l’environnement demande à la justice de faire déplacer les cinq espèces de batraciens recensés dans ce trou d’eau. N’est-ce pas inCROAyable ?

- AU PIQUET  ! Le TA de Cergy-Pontoise a été saisi par une dizaine de familles dont les enfants - des lycéens redoublants - ne sont toujours pas inscrits dans établissement. Un référé contre l’Éducation nationale, pour éviter... l’école buissonnière ?

-  LOGIQUE  : "Dire que l’on aime les entreprises, c’est bien ; le prouver c’est mieux". C’est la réaction d’un auto-entrepreneur qui vient de recevoir une taxe foncière pour exercer son activité, taxe décidée par la collectivité (en l’occurrence la Métropole) qui pourrait aussi faire le choix de ne pas imposer les micro-entrepreneurs...

- BONNE NOTE : La direction des Finances Publiques a attribué la note de 19,7 sur 20 à la commune de Mougins pour la gestion de ses comptes. Une note qui est supérieure à la moyenne des collectivités du département, qui n’obtiennent "que" 15,9 sur 20. Encore un effort...

Photo de Une : Une visite de presse dans l’extension encore en travaux de Cap 3000 qui sera livrée dans le courant de 2020. (DR M.L)

deconnecte