Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- SEXY  : S’il y a un sexagénaire qui ne pense pas un instant à partir à la retraite, c’est bien Jazz à Juan qui va souffler cet été ses 60 bougies. Les premiers noms de l’affiche viennent de "tomber". On retrouvera notamment le roi de la basse Marcus Miller, le soulman Lionel Richie et Ibrahim Maalouf, qui feront vibrer la Pinède. Pas mal !

- BINGO : Selon l’Insee, la dette publique s’est établie à 100,4% du PIB français fin septembre, avec 2 415 milliards d’euros, soit une hausse de +39,66 milliards par rapport au trimestre précédent. Pour Gérald Darmanin, tout va bien : il annonce que la dette redescendra sous la barre des 100% avec des remboursements intervenus fin 2019. L’objectif de 98,7% est fixé pour 2020. Pas de quoi pavoiser tout de même...

- ATTENTATS : À l’issue d’un appel d’offres lancé en mai dernier, la Commission européenne vient de désigner le consortium soutenu par la Ville de Nice pour engager la création d’un centre d’expertise de l’Union Européenne pour les victimes de terrorisme pour une durée de deux ans avec un budget d’un million d’euros. Ce consortium, coordonné par l’organisation Victim Support Europe, associe la Fondation Lenval, l’Association française des victimes du terrorisme (AfVT) et le Centre hollandais ARQ. Il est bien sûr soutenu par la Ville de Nice

- TRAM-BUS : Prévue pour accompagner l’ouverture de la ligne 3 du tramway à Nice, la nouvelle ligne 53 sera mise en service le 6 janvier. Elle figure déjà sur les plans du réseau et permettra aux usagers de relier rapidement Colomars et le chemin de Saquier à Saint Isidore et à la ligne 3 de tramway.

-  IA, VRAIMENT ? : Sous l’intitulé "L’Intelligence artificielle n’existe pas", Luc Julia, l’un des plus influents développeurs du monde numérique, viendra dans le cadre du Sophia Summit faire le point lors d’une conférence le samedi 25 janvier à 15 heures au Palais des congrès de Juan-les-Pins. Il balaiera à cette occasion quelques idées reçues pour mettre à plat les avantages et les problèmes de ce nouveau "monde".

- NUITS DE CHINE : Les lanternes chinoises font recette au parc Phoenix de Nice puisque l’on se bouscule le soir aux portes pour pouvoir venir admirer le dragon géant, la grande muraille et les animations de cette "Baie des lumières". Il faut faire un petit peu la queue avant d’entrer dans cette cité impériale, mais le jeu en vaut les... chandelles. À découvrir en famille jusqu’au 23 février, de 18 heures à 23 heures).

Visuel de Une DR : On peut désormais passer du bus au tram et au train avec un seul billet depuis le 1er janvier. (DR JMC)

deconnecte