Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

- Trop sympa : Tous les ans, une lectrice apporte une galette des rois à la médiathèque de Caucade pour la déguster avec le personnel. Une façon pour cette dame de prolonger le plaisir de la lecture par le partage d’une gourmandise. Belle initiative, non ?

- Avant l’heure : les soldes sont encadrées par l’article D310-15 du Code du commerce qui prévoit qu’elles durent six semaines à des dates précises. Pour les clients qui n’ont pas pu patienter cette année jusqu’au top départ du 11 janvier, certains magasins ont organisé des "ventes privées" réservées aux titulaires de cartes des enseignes. Ça ressemble à des soldes, ça a le goût des soldes, mais ce ne sont pas tout à fait des soldes même si ça y ressemble !

- Yes sir !  : Pour sa journée du 26 janvier au stade Allianz Riviera destinée à montrer son savoir-faire en matière de Flex Grid et autres pilotages des réseaux électriques intelligents, Enedis (ex EDF) a lancé ses invitations dans la langue de Shakespeare. Bien sûr ces technologies ont une vocation internationale, mais nous aurions apprécié de recevoir une invitation avec une traduction dans la langue de Molière, voire dans celle de Catherine Ségurane !

- Taquin : Lors de la réception à la villa Eilenroc qui suivait l’audience de rentrée, le président du tribunal de commerce d’Antibes, Gérard Perrugini, a demandé benoîtement au député-maire Jean Leonetti, concerné par la loi sur le non-cumul des mandats, ses intentions pour les prochaines élections. Tout aussi benoîtement, le premier magistrat de la ville de Vauban lui a répondu qu’il n’a pas encore pris sa décision. C’était bien essayé, encore un peu de patience.

- Impartialité : obligation d’intégrité, de loyalisme, d’impartialité... La loi Macron renforce formellement les obligations des juges consulaires. Les nouveaux installés devront remettre dans les deux mois au président du tribunal la "liste" de leurs participations dans la vie économique pour éviter tout conflit d’intérêt.

- Emploi du temps : Même s’il y a 31 jours en janvier, les audiences de rentrée du TGI de Grasse et des Prud’hommes de Nice se dérouleront au même moment à la même heure, le 23 janvier, au grand dam de ceux qui auraient voulu assister aux deux cérémonies. Si, si, il y en a !

- Pas possible ! La SNCF annonce sur son site des billets ID TGV au départ de Nice vers Paris "à partir" de 29 euros, ce qui semble une très bonne affaire. Sauf... qu’il n’y a pas sur internet d’ID TGV allant et revenant de la capitale depuis la baie des Anges. Faire de la pub et des produits d’appel c’est bien, faire rouler des trains ce serait encore mieux...

- Mobilisation : Malgré le froid, plusieurs centaines d’habitants de la Roya sont restés la semaine dernière à battre la semelle devant le palais de justice de Nice pour apporter leur soutien à Cédric Herrou, un habitant de la vallée qui a fait entrer illégalement des migrants en France. Ils reviendront le 10 février pour le prononcé du jugement.

- Statistique : selon l’INSEE, nous étions très exactement 1 083 312 habitants dans les Alpes-Maritimes au dernier recensement de la population (2014). Et moi, et moi, et moi...

Photo de Une : En regardant bien, on peut même entrapercevoir le port de Nice entre les super yachts... JMC

deconnecte