Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque semaine la sélection des échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- GRIS... comme le temps sur les soldes. L’édition 2017 n’a pas fait recette selon les calculs de la CCI-06, qui pointe "la concurrence permanente d’internet, les promotions et ventes privées" mais aussi la "compression du pouvoir d’achat, les opérations promotionnelles récurrentes dans les magasins physiques". De nouveaux modes de consommation donc, qui interrogent les commerçants azuréens.

- PADEL  : C’est un sport de raquettes combinant des éléments du tennis, du squash et du badminton. Il se joue uniquement en double. Les Petites Affiches des AM organisent leur 2ème tournoi à Vence le samedi 17 juin. Renseignements et inscriptions au 04 93 80 72 72 ou par email à l’adresse :
[email protected]

- CHEVAL : La Fédération française d’équitation profite opportunément du Salon de l’agriculture pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’état de santé de ce sport, l’un des plus pratiqués en France après le football et le tennis. Sous le titre "La TVA s’emballe, le cheval va mal", les cavaliers veulent obtenir une baisse de cette taxe pour laquelle il y a trois ans ils ont défilé sur leurs montures sur la Promenade des Anglais.

- SANTÉ : le professeur Pascal Boileau, chirurgien orthopédiste et chef de pôle à l’Institut universitaire locomoteur et sport au CHU de Nice, a été invité récemment à opérer plusieurs patients à New-Delhi. Ses interventions ont été filmées et retransmises auprès de... quatre cents chirurgiens indiens. Le professeur Boileau a pu montrer la technique qu’il a mise au point et répondre en direct aux questions de ses confrères.

- ÉLECTIONS : Autorité administrative indépendante, la commission nationale de contrôle de la campagne électorale des présidentielles vient d’être réactivée par le Garde des Sceaux. Elle va vérifier en particulier la conformité des affiches et professions de foi et s’assurer que les candidats bénéficient des mêmes facilités de la part de l’État.

- TOURISME : La part de marché des hôtels 4 et 5 étoiles a représenté l’an passé 47% des nuitées hôtelières dans les AM. Pour cette catégorie, il s’agit d’un record de fréquentation. Les campings en revanche, après les inondations d’octobre 2015 et la fermeture partielle de plusieurs d’entre eux, ont vu baisser leur clientèle de - 10%.

- TCHIN TCHIN : On connaissait déjà le "pastis du curé". Voilà que le père Gil Fiorini récidive avec la création de sodas fabriqués artisanalement à l’ancienne, dans de belles bouteilles "limonade" en verre. On peut déguster le pétillant pomme-framboise, le Coca d’Aqui et autre limonades bio griotte sur le stand 592 de la Foire de Nice. Les bénéfices servent aux œuvres de solidarité, on peut donc en boire sans modération et en plus c’est
délicieux !

- ÉTAT RÉGION : Christian Estrosi fulmine après l’État, dont la participation annoncée de 73 M€ au contrat de plan État- Région 2015-2020, a été ramenée à 25 M€. " C’est le président de lRépublique, François Hollande qui, ici, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a engagé sa signature à mes côtés. Et j’ai salué, en républicain, une telle démarche. C’est de la parole de l’État dont il s’agit, je demande qu’elle soit respectée" proteste le président de la région PACA.

Photo de Une : L’art et surtout la manière de regarder à l’œil le défilé du carnaval le long de la promenade du Paillon. JMC

deconnecte