Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Comme chaque lundi, retrouvez les échos de Jean Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- VILLA LA CÔTE  : C’est en bons pères de famille que l’État et le Conseil départemental ont mis fin d’un commun accord au bail de la villa "La Côte" appartenant à ce dernier et qui abrita pendant 41 ans le tribunal administratif. La future destination de cette villa belle époque, entourée d’un jardin et offrant l’une des plus jolies vues sur Nice, n’est pas encore connue, mais l’on parie qu’il se trouvera des volontaires prêts à faire le "sacrifice" d’aller y habiter.

- CARNAVAL : Nice a signé avec Xiamen en Chine un accord de "coopération stratégique pour l’exportation du carnaval de Nice". La manifestation doit se dérouler du 29 avril au 5 mai 2017 dans cette ville de 3,5 millions d’habitants. Lesquels découvriront les chars et autres grosses têtes et auront, peut-être, l’envie ensuite de venir voir le carnaval original sur la Côte d’Azur...

- PARITÉ : La présidente du Conseil régional des notaires a organisé à Aix une journée consacrée à la place de la femme dans cette profession. Un moment de réflexion aussi légitime qu’utile, mené avec le philosophe Michel Terestchenko, mais qui était réservé aux seules femmes notaires. Lesquelles auraient pu profiter de ce moment pour faire passer des messages à leurs collègues masculins si ceux-ci avaient été invités...

- HISTOIRE : La première femme notaire fut nommée dans le Puy de Dôme en 1949, à Marseille en 1948 et à Paris en... 1977 seulement.

- DIPLOMATIE : Si "la France a perdu une occasion unique de renforcer son influence en Méditerranée et Marseille une occasion d’affirmer sa vocation de capitale française de la Méditerranée" c’est, selon Michel Vauzelle, de la faute à Christian Estrosi, son successeur à la Région, qui a changé d’avis en ne voulant plus que le Parlement méditerranéen jusqu’alors installé à Malte vienne dans la villa Méditerranée à Marseille. Contrairement à Jean-Claude Gaudin et à Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13, qui ont soutenu ce projet.

- CITATION : Dans la série des petites citations avec lesquelles Philippe Pradal affectionne de conclure ses discours, celle-ci prononcée devant les participants du colloque des "villes intelligentes" : "Le progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux" (Albert Einstein).

- COMMERCE  : Déjà présente à Nice dans le quartier du port, boulevard Thiers et sur la Promenade, l’enseigne Monop’ vient de louer un local commercial de 750 m², avec 20 mètres de façade à l’angle de la place Masséna et de l’avenue Félix Faure, entre Go Sport et Hippopotamus.

Photo de Une : Démontage des installations du carnaval, avec la grande roue en
arrière-plan : une étonnante image de dentelle de fer ! JMC

deconnecte