Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- BAPTÊME : La Région va t-elle changer de nom ? Christian Estrosi dit y réfléchir sérieusement car il est agacé que nous soyons les seuls à être désignés par un acronyme, PACA, assez laid alors qu’il évoque la Provence, les Alpes et la Côte d’Azur qui font rêver.

- DÉBIT : Un département 100% connecté sur le très haut débit et la fibre, c’est l’objectif des collectivités locales et des opérateurs - notamment Orange - pour les proches années à venir. 8 000 prises vont être opérationnelles fin 2017 dans les villages du haut pays.

-  GOURMANDISE  : Malgré ces efforts, le taux de raccordement à la fibre reste encore assez faible. La qualité et le débit de la 4G paraissent, pour l’instant, encore suffisant aux usagers, qui ne sont pas encore convaincus de l’utilité d’acheter une Ferrari lorsque la voiture familiale fait l’affaire. Mais, avec des usages toujours plus gloutons en data, la gourmandise en puissance va forcément faire migrer vers la fibre dans les prochaines
années.

-  MY COACH : L’application destinée aux entraîneurs et développée à Nice connaît un succès grandissant. Déjà 24 des 40 clubs de Ligue 1 et ligue 2 de football l’ont adoptée, elle séduit aussi d’autres sports collectifs ou individuels. Grâce à elle, 22000 coaches gagnent un temps précieux sur la gestion de leurs effectifs en sachant tout - ou presque - de la forme de leurs champions.

- PROMOTION : Très belle brochure - mais pas très écolo sur son papier cartonné et glacé - pour vendre la région PACA aux investisseurs étrangers. Le dépliant imprimé sur format A3 vante l’économie et le cadre de vie dans notre quart Sud-est. De quoi attirer en effet.

- CARAFE  : La multiplication des capteurs dans les smart cities n’apporte pas toujours les progrès escomptés. Ainsi, parce que les habitants n’utilisaient pas forcément le bon robinet, ils n’ont pas été en mesure de "dire" si les personnes âgées buvaient de l’eau en quantité et à fréquences suffisantes en cas de canicule. La bonne vieille carafe a encore de beaux jours devant elle !

- GONG : Il ne faut pas surinterpréter bien sûr, mais les observateurs qui savent observer ont remarqué que les boxeurs azuréens qui se sont illustrés dans les championnats ont été reçus séparément par Christian Estrosi (le matin) et Éric Ciotti (l’après-midi). De là à voir une manifestation supplémentaire de la bisbille entre les deux hommes forts du 06, il y a un pas que nous ne franchirons pas, mais quand même...

Photo de Une : Étonnantes vigies : depuis la terrasse d’un chalet, Blanche
Neige et ses compagnons veillent jalousement et guettent le
randonneur de passage. (JMC)

deconnecte