Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque début de semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- DOCTEUR : La consultation médicale est passée à 25 euros. Il y avait six ans qu’elle n’avait pas été augmentée. Beaucoup de généralistes considèrent cette réévaluation insuffisante. De leur côté, les mutuelles pointent les dépassements d’honoraires, surtout du fait des spécialistes, et qui sont forcément reportés sur les cotisations.

- IMMO : Jeff Bezos, le patron-fondateur du géant de la distribution en ligne Amazon, a acheté pour 230 M$ ce qui pourrait être la plus grande résidence privée de la capitale américaine, selon le Washington Post. De quoi faire passer le chanteur Sting pour un SDF, lui qui ne réclame que 51 millions de dollars de son appartement new yorkais.

- TOILES : Au Festival de Cannes, la sécurité, ce n’est pas du cinéma ! Toutes les précautions ont été prises pour que la manifestation qui attire les stars et les télés du monde entier se déroule dans les meilleurs conditions. Des dispositifs ont été arrêtés par le préfet Georges-François Leclerc et le maire David Lisnard pour éviter les attentats et autres débordements qui pourraient entacher le rendez-vous le plus glamour de la planète.

- DÉCENTRALISATION : Après Allô Mairie, Spot Mairie, Service bleu, services en ligne (pré-inscription à la crèche, à l’école, etc.). La Ville de Nice poursuit ses efforts pour se rapprocher de ses administrés. Elle vient de lancer le service
"Ma mairie mobile" qui va permettre aux habitants excentrés de faire leurs principales démarches sans avoir à aller en ville.

-  PRIX : Le lauréat du 1er prix littéraire du restaurant La Petite Maison est connu : il s’agit d’Anne Akrich pour son livre Il faut se méfier des hommes nus (Julliard). Un roman choisi par le jury présidé par Patrick Besson. À table ou ailleurs, on peut dévorer sans modération les bonnes pages de ce livre d’une jeune auteure.

- AUTEURS : Du beau monde également au Festival du livre de Nice du 2 au 4 juin. Ce sera l’occasion de féliciter la Niçoise Barbara Israël pour son prix Baie des Anges avec son livre de correspondances imaginaires "Saint Salopard" et de croiser Frantz-Olivier Giesbert, Aurélie de Gubernatis, Audrey Pulvar et, plus inattendu, Gérard Jugnot, ainsi que deux cents autres auteurs.

- MUFLE : Toujours aussi élégant, Silvio Berlusconi, 80 printemps au compteur, a estimé que Brigitte Macron est trop vieille pour lui. Trop fine et cultivée aussi sans doute...

Photo de Une : Nice-ouest : non, les rails du tramway ne resteront pas suspendus en l’air comme sur cette photo. Du béton sera coulé entre les traverses pour que la ligne 3 garde bien les pieds sur terre... JMC

deconnecte