Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque début de semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- MALICE : La fière devise de la République figure en bonne place sur la façade du Palais de Justice de Nice. Les mots "Liberté", "égalité" et "Fraternité" sont écrits au dessus des portes de l’édifice. Un avocat observateur nous a fait remarquer que le public entre par la porté "Fraternité" et ressort par celle marquée "Liberté" (pas toujours en fait...), tandis que les portes centrales "égalité" sont toujours fermées à clé. Il ne faut sans doute pas trop interpréter la portée symbolique de cette entrée et de cette sortie à sens unique, les voies de la Justice étant souvent impénétrables...

- MORALISATION : Le projet de loi sur la moralisation politique doit être présenté en juin en Conseil des ministres. François Bayrou a lancé les consultations en recevant deux associations de lutte contre la corruption, et le député René Dosière. Le texte doit changer "de manière déterminante les situations qui font naître des soupçons sur les conflits d’intérêt" a précisé le garde des Sceaux. Le ministre de la ville,
Richard Ferrand, sera t-il consulté pour apporter sa contribution à la réflexion se demandent les mauvais esprits...

- ACCUEIL : Conséquence de la loi dite Macron pour la modernisation de l’économie, la Chambre des Notaires se prépare à accueillir une cinquantaine de nouveaux professionnels dans les Alpes-Maritimes. Qui ne seront pas tous des "jeunes", comme ce qui était initialement prévu par la loi.

- ATCHOUM ! : La Préfecture des AM signale sur son compte Facebook que les pollens de chêne, d’olivier et de pariétaire sont encore très présents sur le pourtour méditerranéen. Et voilà pourquoi vos enfants et votre belle-mère éternuent en ce moment...

- CHOUCHEN - PETITS FARCIS : Bretons d’origine, mais fiers d’être Azuréens, ils ont décidé de boire leur cidre en dégustant leur socca. Plus sérieusement, le Breizh Nice Club va être lancé officiellement le 16 juin sur une plage de Nice. Une belle initiative pour rapprocher "les deux plus belles régions de France" (avec toutes les autres). Contact : 06 72 75 27 et [email protected].

- CADENCES : En mai, les cadres, chefs d’entreprises et professions libérales ne font pas ce qui leur plaît. Ils travaillent même plus en raison... des nombreux ponts. Selon une étude de Cadreo, ils sont en effet nombreux à rester connectés ou à emmener des dossiers à domicile. Car si le nombre de jours à passer au bureau est moindre, le volume du travail à effectuer reste le même. Alors vivement... le mois de juin !

- PETIT OISEAU : le photographe Yann Arthus-Bertrand a pris des clichés aériens de la baie de Cannes pour saisir des images exceptionnelles des îles de Lérins et conforter la candidature de la ville du cinéma au patrimoine mondial de l’Unesco. Prendre de la hauteur, cela ne peut pas nuire !

- PLUS HAUT !  : Justement, à propos de hauteur... Si un kilomètre à pied, ça use, ça use, que dire du kilomètre vertical qui depuis sa création en 2012 propose aux coureurs (très bien entraînés) d’atteindre le sommet de la cime de la Palu à 2 131 mètres en partant du cœur de Saint Martin-Vésubie. Le
record a battre est de 41 minutes et 55 secondes. Quatre cents participants sont attendus le 17 juin. Serez-vous au départ ? Si tel est le cas, envoyez-nous vos photos sur l’adresse [email protected] et bon courage !

Photo de Une : Les portes du Palais de justice de Nice sont surmontées de la
devise de la République. (JMC)

deconnecte