Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque début de semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- TRANSPORT : Sur la Promenade des Anglais, dans le sens ouest-est, il faut quasiment une heure le matin en bus entre Ferber et le casino Ruhl en raison des travaux menés avant la saison touristique pour la sécurisation et l’amélioration des lieux. Cela fait un mois que cette situation perdure, une éternité pour les gens se rendant au travail et qui doivent partir au moins une heure plus tôt de chez eux pour arriver à temps...

- HEUREUX  : Il est rare qu’un millier de personnes assiste à un vernissage. Ce fut pourtant le cas jeudi lorsque le ruban tricolore de l’expo "L’œuvre ultime" de Giacometti a été coupé à la galerie Lympia. Une fréquentation record qui a visiblement fait plaisir à Éric Ciotti, tout juste réélu député de la 1ère circonscription, qui englobe justement le port de Nice.

- LOGIQUE  : Alors que le juge antiterroriste est venu à Nice cette semaine pour rencontrer les victimes de l’attentat et leurs familles, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer au Premier ministre un secrétariat d’État dédié. Poste qui existait dans l’ancien gouvernement de Manuel Valls, mais qui a aujourd’hui disparu alors qu’il reste - malheureusement - d’actualité.

- LOGEMENT : Les experts de la FNAIM rappellent que le logement a été le grand thème oublié des élections présidentielles puisqu’aucun des candidats
- élu ou battu - ne l’a abordé pendant la campagne. Et pourtant, avoir un toit est le premier poste de dépense des familles et constitue aussi le principal patrimoine des familles. Alors en parler ne ferait de mal à personne...

- SOUVENIR : Le TGI de Grasse ouvrira ses portes à l’occasion des journées du patrimoine des 16 et 17 septembre. Le bâtiment actuel a été dessiné par l’architecte Christian de Portzemparc (prix Pritzker et grand prix de l’urbanisme). Mais les anciens se souviennent encore avec un brin de nostalgie du charme - et de l’inconfort de l’ancien tribunal - du centre ville.

- SAISON  : Pour les hôteliers de la Côte d’Azur, le mois de juin avait débuté plutôt timidement mais il s’est très bien terminé, avec un bon chiffre d’affaires dans les établissements de la bande littorale. Mais nos amis du Royaume Uni, clients traditionnels et fidèles, qui ont voté le Brexit ce printemps, souffrent maintenant de la baisse de la Livre face à l’Euro.
Pour eux, c’est un des premiers dégâts collatéraux de ce grand saut dans le vide...

Photo de Une : C’est un fameux trois mâts, fin comme un oiseau...
Le "Ville d’Amsterdam", réplique d’un clipper de la Belle époque, a fait escale quelques jours à Nice. Il embarque à son bord de jeunes adultes en difficulté. (JMC)

deconnecte