Veni, vidi...vite dit !

Veni, vidi...vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- Régionales : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, macroniste garantie grand teint et d’autres représentants de la majorité présidentielle devait intégrer pour les régionales la liste conduite par Renaud Muselier, LR, président sortant. Elle devait être candidate dans le Var. Mais, à peine annoncé, tout cela est déjà du passé...

- Rencontre : Lors d’une discussion à bâtons rompus sur Zoom, le président de l’UPE-06 Philippe Renaudi a confirmé la tenue des Entrepreneriales à la fin novembre. Bruno le Maire, qui devait assister à l’édition 2020 annulée pour cause de Covid, a promis de venir cette année à Nice pour rencontrer les entrepreneurs azuréens. Le thème retenu devrait être le numérique.

- Tarif  : Le Parlement européen a voté le financement du programme ’Justice’ et du programme ’Citoyens, égalité, droits et valeurs’ pour un montant total de 1,8 milliard sur la période 2021-2027. La promotion des valeurs de l’UE que sont la démocratie, l’État de droit et les droits fondamentaux n’ont évidemment pas de prix mais un coût.

- Branché : Une minute ’top chrono’, c’est le challenge que se sont donné des prêtres niçois pour commenter l’évangile tous les matins sur le site Instagram #minutespi. Les voies du Seigneur sont impénétrables et peuvent aussi emprunter le canal numérique.

- Branché (bis) : La Maison de l’Intelligence Artificielle organise en partenariat avec la CCI et la French Tech Côte d’Azur une journée dédiée aux enjeux de l’IA le 10 juin : ateliers et tables rondes dédiés au secteur public (matinée) et aux entreprises (après-midi), convention d’affaires entre entreprises/organismes publics à la recherche de solutions innovantes et offreurs de solutions (networking) l’après-midi.

- Question : Qu’il s’appelle ’passeport sanitaire’ ou ’passeport vaccinal’, le dispositif soulève des questions au Conseil national des barreaux qui s’interroge sur la protection des données de santé et le respect des libertés individuelles et collectives. "Il serait opportun de se demander si (...) l’exigence de la détention d’un document officiel justifiant de la réalisation d’un vaccin, est compatible avec l’état de droit et les libertés individuelles" dit tout haut le Conseil ce que beaucoup, isolés, pensent tout bas de leur côté.

- Heure H : Le député azuréen Eric Pauget (LR), membre de la mission d’information parlementaire sur les différents usages du cannabis, a signé avec plusieurs collègues un appel pour que "a minima" la lutte contre la consommation des mineurs soit renforcée notamment par l’élargissement du champ de l’amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants et qu’une campagne de prévention sanitaire soit menée en milieu scolaire où la consommation s’est banalisée.

Visuel de Une : Comme une invitation à retourner très bientôt dans les musées, ce vitrail de Matisse dans la lumière de la colline de Cimiez va nous aider à patienter encore quelques jours... DR JMC

deconnecte